Guy Forzy, figure emblématique de la guerre d’Algérie, est décédé
Né le 17 décembre 1925 au Douar Béni-Maïda en Algérie, Guy Forzy, s'est éteint mardi dans sa propriété de Fleurance à l’aube de ses 90 ans. Ses obsèques religieuses auront lieu ce samedi 19 décembre, à 11 h 00, en l'église Saint-Laurent à Fleurance.
À 18 ans, Guy Forzy interrompt ses études secondaires et s’engage dans l’armée du Générale Delattre de Tassigny. Il participe au débarquement en Provence en août 1944, et vit ainsi la Libération de la France aux frontières de l’Allemagne. Il sera pour cela décoré de la Croix de Guerre 39/45.
En 1955, il s’engage à nouveau comme officier de renseignement dans la région montagneuse du massif de l'Ouarsenis et enchaîne plusieurs missions.
Le 24 Janvier 1960, il prend part à l'insurrection des barricades d'Alger dont il négocie la reddition et prend la tête du Commando Alcazar intégré au 1° REP (Régiment Etranger Parachutiste) en Kabylie.
Défenseur des rapatriés
Expulsé d'Algérie et assigné à résidence, il s’installe dans le Gers à Fleurance où il crée et milite dans des associations de rapatriés d’Outre-Mer dont il est Président.
Dans un premier temps, il fonde l'Union des Comités de Défense des Agriculteurs Rapatriés (UCDAR). Ensuite, en 1975, il crée, avec Jacques Roseau, une association de défense du monde pieds noirs et des Harkis, le RECOURS-France (Rassemblement et Coordination Unitaire des Rapatriés et Spoliés).
En 1984, à l'occasion du 50e anniversaire du débarquement en Provence, il crée « Mémoire de la France d'Outre-mer ».
Délégué interministériel aux Rapatriés
Sous le gouvernement de Jacques Chirac, Guy Forzt sera nommé Délégué interministériel aux Rapatriés, et occupeta cette fonction de 1995 à 1997.
Durant toutes ces années, il oeuvre pour faire reconnaître le droit des rapatriés à une juste indemnisation et à la mémoire des français vivant en Afrique du Nord. Il a, ainsi, longtemps été considéré comme le patron de la communauté pied-noir.
Guy Forzy a reçu la Croix de Guerre et est Commandeur de la Légion d'Honneur.
Guy Forzy a consacré plusieurs ouvrages sur la vie et la guerre d’Algérie, dont « Ça aussi, c’était De Gaulle », publié en 1999, livre qui a reçu le Prix Veritas 2003.