La France aura-t-elle enfin un grand plan de remise à niveau du rail français ?

image.jpg

Nécessité de la réouverture de la ligne Auch-Agen et amélioration de la ligne Auch-Toulouse : Les  Amis de la Terre du Gers et Bien Vivre dans le Gers communiquent  :

" À la suite des recommandations ambitieuses du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), la précédente Première ministre, Elisabeth Borne, a promis en 2023, 100 milliards d’euros d’investissement public d’ici 2040 : rajeunir le réseau, automatiser la signalisation, entretenir les gares, réhabiliter des petites lignes, augmenter le nombre de trains, électrifier... soit un grand plan de développement/restauration du ferroviaire d’ici 2040.

La remise en service de la ligne Auch / Agen pour les voyageurs et le fret doit bénéficier de ce dispositif.

Sur la base de 100 départements, cela représente en moyenne 1 milliard par département. Même si 75% sont réservés pour la mutualisation nationale des travaux et des investissements, il reste plus de 200 millions d’euros disponibles pour le Gers. Le coût de la réouverture d’Auch / Agen a été évalué à 150 millions en appliquant les techniques actuelles, soit 2 millions/km. Les 67 millions annoncés en 2018, complétés d’une part d’investissement des 100 milliards, assurent le financement.
Les nouvelles technologies, le matériel avec des motorisations plus propres, les trains connectés aux passages à niveaux, peuvent diminuer considérablement le coût.
Ces financements concrétisés rendent possibles d’autres améliorations nécessaires pour le réseau TER, notamment sur la ligne existante Auch-Toulouse

La Fédération Nationale des Usagers du Transport (dont Les Amis de la Terre 32 font partie) a par ailleurs alerté les Président(e)s de Région et le Premier ministre sur la nécessité de rouvrir la ligne Auch / Agen aux voyageurs, permettant ainsi aux Gersois de profiter du bénéfice de la future infrastructure GPSO Bordeaux- Toulouse (Grand projet du Sud-Ouest).
Les investissements publics ne peuvent se faire exclusivement au profit de la route.

Le mode ferroviaire est un élément clé pour le respect des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le Gers, à cause d’un réseau de transports trop faible, est premier émetteur de gaz à effet de serre des 13 départements d'Occitanie et bon dernier pour le déplacement domicile - travail.
C’est donc maintenant une volonté politique commune qui doit s’appuyer sur ce plan gouvernemental, dans les Contrats de Plan Etat Région 2023-2027 qui se négocient actuellement pour intégrer cette opportunité.
Dans les articles, entretiens et autres débats publics, la réouverture de la ligne voyageurs et fret Auch / Agen est une nécessité reconnue par toutes les collectivités territoriales: régions, députés, sénateurs, départements, communautés de communes, communes.

Il s’agit maintenant de concrétiser ensemble ce besoin, d’assurer le désenclavement et l’attractivité, avec une considération juste et équitable des citoyens.

Il faut maintenant passer à la pratique : programmer les travaux et leur financement.

C’est le rôle des contrats de plan Etat-région.

Les préfets de région attendent de recevoir leurs lettres de cadrage pour commencer à négocier avec les présidents de région et autres collectivités territoriales, et mettre à l’agenda la réalisation des projets.

                    

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles