La compagnie de théâtre, le Griot blanc, a tenu une conférence de presse ce lundi 8 janvier au centre Cuzin pour présenter ses activités et son programme pour les quatre mois à venir.
La directrice de la compagnie de théâtre, Geneviève Bigueure, tint à rappeler que le Griot Blanc a été fondé il y a une vingtaine d’années par Gérard Tournadre « pour faire exclusivement de la lecture publique ».
Après le départ de ce dernier en 2004, Geneviève Bigueure prend la direction artistique de cette compagnie de théâtre amateur qui compte aujourd’hui une quinzaine de comédiens. « Nous pratiquons un théâtre à la fois divertissant et non pas strictement militant mais engagé », dévoile Geneviève Bigueure. Le Griot Blanc travaille en partenariat avec des associations actives sur Auch et le département en mettant en œuvre ses valeurs humanistes : l’UTL 32, Amnesty International, l’UNICEF, l’AJAVE, … Les spectacles sont créés à Auch et exportés dans tout le Département et occasionnellement à l’extérieur. Certaines ont permit au Griot Blanc de se bâtir une renommée avec les réalisations telles que « Monologues du vagin », « Jeanne d’Ornézan », « Le lavoir »…
« Parallèlement aux créations théâtrales, nous avons continué, régulièrement, de pratiquer la lecture publique dans la continuité de ce qu’avait installé Gérard Tournadre. Nous lisons des romans, des pièces de théâtre, de la poésie sous toutes ses formes », détaille Geneviève Bigueure.
A la sortie du Covid était donnée une lecture tous les deux mois, pour la saison 2023-2024 ce sont des lectures mensuelles qui sont proposées tous les troisièmes lundis du mois à 17 h 30 au centre Cuzin. Quatre lectures ont eu lieu (Chagrin d’école de Daniel Pennac, L’Île des esclaves de Marivaux, Les servantes de Molière au service du mariage d’amour, Alcools et le Bestiaire de Guillaume Apollinaire).