Toujours à l’action et souvent à la peine, et jusqu’ici rarement à l’honneur, Didier Peffer vient de recevoir la médaille de la ville de Seissan. Même si sa discrétion doit en souffrir, on ne peut pas passer sous silence son investissement dans le domaine de la solidarité sous différentes formes matérielles ou autres comme auprès des jeunes ! Aussi est-il nécessaire de rappeler son parcours.
Arrivé à Seissan en 1994, il est vraiment sorti de l’anonymat lorsqu’en 2013 avec une poignée de copains, il a fondé officiellement la Confrérie de la Fève . Au-delà du goût pour ce légume ancien , ces « confères » ont dès le début voulu favoriser une entraide fraternelle dans un pur esprit profane et apolitique. Aussi depuis lors, le bénéfice du repas, à base de fèves comme il se doit , servi lors du Marcat de Beth Temps’A est réinvesti dans du matériel offert, soit à la ville de Seissan , soit au personnel ou service de santé ou auprès d’enfants en difficulté sociale
Par ailleurs passionné de pêche , plutôt « no-kill » ( pêché -relâché) , Didier Peffer a secondé, à partir de 2011, Guy Souville, le président de la Gaule Seissanaise ( première association locale par le nombre de ses adhérents) avant d’en prendre la présidence en 2022. Créant à ce moment-là une école de pêche réunissant depuis, chaque saison , une quinzaine de jeunes, particulièrement enthousiastes et bien encadrés et… gâtés . C’est donc l’avenir de la Gaule qui se joue là, les différentes animations ( repas, journées pêche) permettant à l’association des lâchers importants de poissons et l’achat de matériel nécessaire aux animations. L’adhésion à ses projets a toujours fait l’unanimité.
Grande discrétion , disponibilité à toute épreuve, esprit humaniste, dévouement sans faille et orienté vers l’avenir , cela vaut bien une médaille de reconnaissance !
Didier Peffer tient à remercier François Rivière et son Conseil Municipal pour cette distinction. Il se doit aussi de remercier tous les bénévoles qui le suivent, aussi bien à l’association de Pèche qu’à la Confrérie de la Fève, sans qui toutes ces manifestations ne seraient pas possibles.
Enfin,Didier l compte rester fidèle à la devis de La Confrérie : « Nous ne recherchons pas les honneurs, nous préférons seulement les mériter » !
Un grand merci et une bonne année à tous, tel est son souhait