La campagne n’est pas exempte du passage des malandrins dont on s’attend plutôt à subir les dommages dans certains quartiers des villes. A la veille de la nuit du Nouvel an, une voiture garée à l’intérieur d’une cour, à quelques dizaines de centimètres de la porte d’entrée a disparu, le portail étant, il est vrai, resté exceptionnellement ouvert. Des voisins présents à quelques mètres, en bordure d’une route secondaire, pas de véhicule abandonné à proximité, aucune trace alors que l’accès à la sortie est assez malaisé pour les non habitués, le mystère reste entier . Le plein avait été fait, quelques victuailles dans l’habitacle et le coffre, tout permettait donc de gagner une destination éloignée en pouvant se restaurer .
Acte fortuit, l’occasion faisant le larron ou fruit d’un repérage préalable ? Il est certain que les auteurs de tels « emprunts » ( puisque c’est ainsi que l’on qualifie souvent les vols de véhicules sans violence) ne risquent pas grand-chose ! A l’heure actuelle, l’expérience montre que maintes procédures abusives lancées sans fondements, mais bien orchestrées par des personnes sans scrupules qui en instrumentalisent d’autres toujours prêtes à saisir de telles opportunités ,malfaisantes , , encombrent les services de police ou de gendarmerie qui auraient mieux à faire et surtout avoir du temps pour mener des enquêtes contre la vraie délinquance, qu’elle soit petite ou grande !
Un conseil : assurez vous que les accès à votre domicile sont bien sécurisés surtout la nuit car il y a toujours une certaine catégorie de visiteurs indésirables là où on les attend pas forcément !