Une grande professionnelle quitte la pharmacie de Nogaro pour partir en retraite

0 Remise du bouquet à Nicole Duclos 1bis 301223.jpg

Elle a travaillé 42 ans après ses études

   Nicole Duclos à son poste 5 minutes avant la remise du bouquet

« Ma collègue Nicole Duclos est une grande professionnelle, appréciée aussi bien de ses collègues que de la patientèle ! ». C'est ainsi que Pierre Marmouyet, qui dirige la pharmacie d'Armagnac, sise à côté de la Maison de santé pluridisciplinaire de Nogaro, nous parle, le 30 décembre 2023, de celle qui part en retraite après 42 ans de travail.

Un parcours exemplaire

Nicole Duclos, née Pujau en 1957, est issue d'une famille d'agriculteurs du village de Bouzon-Gellenave. Elle va à l'école de ce village, puis au collège de Nogaro, où elle entre en 1988 et va ensuite au lycée de Nogaro.

Elle fait ses études de pharmacie à Toulouse et elle les termine en 1981. Or c'est la première année où les étudiants en pharmacie doivent soutenir une thèse, comme les médecins. Elle soutient sa thèse – sur l'endocrinologie – et entre à la pharmacie de Christiane Fabre à Aignan en 1982.

Puis, de 1983 à 1984, elle est responsable « qualité » aux Laboratoires Pierre Fabre à Castres.

En septembre 1984, elle entre à la pharmacie Castagnon, à Nogaro, où elle reste jusqu'en février 1986. C'est alors qu'elle rejoint la pharmacie Bourdié (rue Nationale) à Nogaro. Elle y reste 20 ans, soit jusqu'en 2006.

Et elle officie dans l'officine de Pierre Marmouyet jusqu'à ce jour.

      Le bouquet vient juste d'être remis à Nicole Duclos ; l'équipe est encore incomplète

Elle est témoin d'une évolution considérable

Commençant sa carrière à l'ère du papier, elle la termine à l'ère de l'informatique. Finis les longs travaux d'écriture, les étiquettes et les paperasses !

   Ça y est : tout le monde est là !

Mais ce n'est pas la seule évolution remarquable.

Nicole Duclos nous décrit le nouveau rôle des pharmaciens, qui doivent mener des entretiens avec les patients, les conseiller et parfois leurs prescrire des médicaments, ce qui était l'apanage des médecins.

« Nous sommes toujours présents, même dans les déserts médicaux ! », conclut-elle.

Noter que Nicole Duclos est maire de Bouzon-Gellenave depuis 2001. Avec une interruption de 2014 à 2016 (son successeur Jean-Pierre Tison est décédé en 2016).

NB. - Sur la photo du haut de page, toute l'équipe de la pharmacie d'Armagnac, avec, à gauche, Pierre Marmouyet.

    Gros plan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles