L’Histoire actuelle du monde va pas sans rappeler de tristes épisodes de notre propre histoires qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. Ce sont nos jeunes qui, à l’avenir seront chargés de transmettre ce devoir de mémoire .Dans ce cadre-là, un projet pédagogique a été lancé à la fois par la référente au sein de l’ONACVG pour l’Occitanie et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. Il s’agit d’une opération interdépartementale qui se déroulant entre décembre 2023 et mai 2024 autour de la commémoration de l’Opération de Minuit, vaste coup de filet organisé par la Gestapo contre les MUR de la région R4 dans la nuit du 13 au 14 décembre 1943 qui se solda par une centaine d’arrestations et décima les réseaux.
Pour le département du Gers, c’est la classe de Terminale STMG (Science Technologique Management Gestion) du lycée Pardailhan d’Auch, , accompagnée par Manuel Nérée, professeur d’histoire et géographie, qui s’est inscrite dans ce projet. Aussi les 31 élèves étaient-il présents lors du 80ème anniversaire de la rafle au château de Cours à Ponsampère , s’impliquant dans la cérémonie, notamment en interprétant le Chant des Partisans . Très émus, ils ont écoutés les différents discours avant de se lancer dans un véritable travail d’enquête, assistés par deux journalistes professionnelles de l’association « La Chance » , réalisant des interviews auprès des familles des victimes ou des rescapés mais aussi des anciens du village et de toutes les personnes ayant des informations crédibles sur ce triste épisode de la Résistance.
Ces mêmes lycéens se sont rendus quelques jours après au musée de la Résistance à Toulouse , afin d’élargir leurs connaissances sur les différents réseaux concernés par cette répression , connue sous le nom « d’Opération de Minuit » qui s’est déroulée en même temps sur le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn et Garonne , aboutissant l’arrestation de nombreux résistants
S’en suivra un travail de restitution qui sera mis en lumière le lundi 27 mai 2024 , à la préfecture de Toulouse en présence de Monsieur le Préfet de Région et de Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse et de Monsieur le Président du Conseil Départemental.
Pour les lycéens de Pardailhan, cela donnera lieu à une émission radio, programmée d’ici la fin de l’année scolaire . Elle sera constituée de chroniques, portraits et entretiens visant à rappeler l’histoire et la mémoire de cette arrestation au château de Cours qui allait coûter la vie à 14 jeunes résistants, morts ensuite en déportation