L’enjeu est énorme pour nos futures générations enfants, petits enfants, en un mot pouvoir respirer, vivre sur notre planète. Mais sommes nous ou serons nous à la hauteur ?
Il y a visiblement peu de chances que ce soit le cas. Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de nos élus s’en emparent mais restent dans la cosmétique et surtout dans la communication sur fond d’autosatisfaction: un petit composteur par ici, un petit massif par là, une promenade pédagogique ça mange pas de pain et ça fait sérieux, quelques leds, quelques ombrieres désormais,… cela fait toujours bien dans le paysage. Pas de quoi sauver notre planète. L’écologie mérite tellement mieux. Pour aller plus loin il faut un peu de courage mais malheureusement nos élus en manquent. Que font-ils vraiment en matière d’urbanisme ( PLUIH, PADD) pour définir de vraies politiques et stratégies de demain ? Pas grand chose en réalité.
D’une part il faut laisser les promoteurs optimiser et rentabiliser chaque mètre carré. D’autre part en toile de fond les élus espèrent en fait secrètement urbanisation et croissance soutenue de la démographie même si le discours souvent hypocrite plaide pour la modération. Pourquoi ? Parce que que l’urbanisation est source de recettes fiscales ( taxe d’habitation, taxe foncière, taxe de raccordement, taxe… taxe…) qui permettent de sauver la face côté finances et de gérer l’instant présent. Pour le reste ( les équipements, la qualité de vie, l’avenir au quotidien au-delà des mots …) on verra plus tard. Cela vaut bien quelques promesses pour les prochaines elections !
Les vrais mesures, décisions porteront leurs fruits dans 10, 15 ou 20 ans. Or les élus ont toujours et uniquement les yeux rivés sur les prochaines échéances électorales qui auront lieu dans quelques mois au mieux dans 4 ou 5 ans.
Des échéances donc incompatibles et irréconciliables. Et pourtant il y a urgence.