Raymond Montané dit Tatane nous a quittés

Numérisation_20231222 t.jpg

Raymond Montané dit Tatane nous a quittés à l'âge de 97 ans.

On ne le verra plus les jours de vent et de pluie courir derrière son quadricycle avec le dynamisme qu'il a toujours conservé.

Tatane disait toujours « j'ai été Vicois à partir de 1952, c'est l'année ou je devins sapeur pompier ».

Ouvrier maçon chez Bourdère qui était sapeur-pompier, il avait été invité à remplacer un sapeur démissionnaire.

Il aimait raconter qu'il était allé voir le chef de corps Henri Dumont qui l'avait trouvé costaud. Il lui avait dit qu'il ferait l'affaire et l'avait envoyé chercher son équipement chez Fernand Terrade.

Son premier service, il le fit au cinéma Brana, le mercredi et le dimanche. Comme la salle était chauffée avec un poêle à bois, il fallait la présence d'un pompier à chaque séance.

Il racontait des souvenirs d'intervention d'envergure comme le sauvetage d'un élevage de cochons au Barry lors d'une inondation. C'était un jour de Sainte Barbe et un groupe avait dû abandonner le banquet.

Il se souvenait aussi d'une intervention avec une issue moins heureuse quand ils n'avaient pu libérer au château de Burosse à Dému quarante têtes de bétail qui avaient péri dans un incendie.

Il racontait encore la fameuse anecdote d'un incendie d'une grange dont on avait soupçonné les pompiers d'être responsables ! Il fallait rester sur place une fois l'incendie éteint pour veiller à ce qu'il ne reparte pas. Pour passer le temps, les pompiers avaient confectionné des arcs et des flèches avec du bois qui retrouvés le lendemain avaient contraint le chef de centre à se justifier !

Il se souvenait aussi de la fois où la sirène endommagée par la foudre avait été remplacée par le tocsin pour alerter les pompiers !

Une fois à la retraite, Tatane profitait de son temps libre pour se promener dans la campagne gersoise.

Il connaissait tous les points de vue remarquables, tous les villages. Il partait en voiture, se garait puis allait à pied à la découverte du lieu.

Il racontait avoir atterri un jour devant un château dont le portail était orné d'une belle statue en pierre.

En bon maçon et tailleur de pierre, il l'admirait quand le propriétaire l'apercevant l'avait convié à l'intérieur du domaine où il avait découvert de magnifiques sculptures en pierre de belle taille, des chevaux, des toros de combat...

Puis il avait partagé avec le châtelain le verre de l'amitié.

Il était un excellent guide de sa ville qu'il connaissait dans ses moindres recoins.

Employé aux services municipaux, il fut chargé un jour d'embellir la fontaine de Goulin où les Vicois aimaient aller puiser leur eau de table.

On pourrait peut-être envisager d'appeler cette fontaine la fontaine de Tatane car il est l'auteur de son cadre en pierre.

Il apporta aussi ses compétences de maçon lors des travaux à la Maison Bleue.

C'était un homme dévoué et solidaire, fidèle en amitié.

C'était l'homme que l'on aimait rencontrer en ville.

Quand on s'étonnait de sa forme physique alors qu'il avait passé les 90 ans, il rétorquait qu'il avait toujours eu une vie sobre et avait toujours mangé des aliments de qualité, "de ce que l'on appelle aujourd'hui du bio" disait-il.

C'est un personnage qui a toujours servi sa ville et qui laissera un grand vide.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 22 décembre 2023 en l'église Saint-Pierre de Vic-Fezensac.

Pierre Dupouy et Le Journal du Gers présentent leurs sincères condoléances à la famille .

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles