Ce sont dix porte-drapeaux qui ont fait une haie d’honneur à l’entrée comme à la sortie de la cathédrale d’Auch à René Cayet décédé le 12 décembre à l’âge de 94 ans. Les Anciens combattants, sa famille et de nombreux amis se sont recueillis durant la cérémonie religieuse lundi 18 décembre devant son cercueil recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge.
C’était la moindre des choses pour l’adjudant René Cayet titulaire de sept médailles (médaille militaire, médaille de l’Ordre national du mérite, Croix de la valeur militaire à l’Ordre de la brigade, Croix du combattant, médaille coloniale, médaille commémorative corps expéditionnaire Français d’extrême Orient, médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Algérie), auxquels s’ajoutent l’attestation de blessure en service commandé et le titre de reconnaissance de la Nation (guerre d’Indochine). Il est aussi récipiendaire de 13 lettres de félicitations dont cinq du ministre des armées et il a été épinglé en janvier 2021 de la médaille d’or avec rosette sur canapé or. Une prestigieuse décoration qui correspond au grade de commandeur. En France, René Cayet était la seconde personne titulaire de cette médaille.
Cet homme qui était la modestie même a travaillé durant 4 ans dans les mines du Pas-de-Calais pour ensuite signer son engagement dans l’armée française en 1949. Il s’est donné corps et âme à son métier durant seize ans pour ensuite intégrer la réserve militaire. Ses principales affectations ont été la France, l’Allemagne, l’Indochine et l’Algérie.
De retour dans la vie civile, René Cayet n’est pas resté les bras croisés en s’occupant d’associations comme bénévole en tant que président des sous-officiers de réserve du Gers et engagé auprès de la Croix Rouge, d’un club cibistes et étant aussi grand amateur de colombophile avec un sacré parc de pigeons voyageurs. Ce qui ne l’empêchait pas d’aller travailler dans un grand hôtel d’Auch ou encore comme convoyeur de fonds.
René Cayet nous a quitté, un homme hors du commun serviteur de la Nation.
Le Journal du Gers présente ses plus sincères condoléances à ses enfants, Christian, Roselyne, Danielle, Patrick et Cathy, à ses 3 petits enfants, ses arrière-petits-fils et à toute sa famille.