Le World Cleanup Day intègre le calendrier des Journées mondiales de l’ONU
L’association World Cleanup Day - France est ravie d'annoncer l'inscription officielle du World Cleanup Day au calendrier de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ! Désormais, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète sera célébrée le 20 septembre de chaque année, aux côtés de 211 autres événements.
Cette reconnaissance mondiale est saluée comme un tournant historique, consolidant la position du World Cleanup Day en tant que force majeure dans la lutte contre la crise mondiale des déchets abandonnés et mal gérés.
De la rue à l'ONU : le World Cleanup Day conquiert le monde !
Le World Cleanup Day s'est affirmé comme le plus grand mouvement d'action civique au monde depuis ses débuts en 2018.
Mobilisant chaque année des millions de bénévoles dans 198 pays, soit 90 % des États membres de l'ONU, il a atteint une participation record de 19,1 millions de volontaires en 2023, marquant sa deuxième meilleure performance depuis la première édition.
Cette année a également vu émerger des tendances positives telles qu'une participation croissante des jeunes et un engagement accru des gouvernements locaux et nationaux.
A chaque édition, c’est une quantité impressionnante de déchets qui sont collectés et ne sont donc plus dans la nature. Un mieux pour la biodiversité !
Une journée mondiale pour une planète propre !
Le World Cleanup Day devient un symbole mondial de changement : inscrit au calendrier de l'ONU, il inspire des millions de personnes à agir !
Heidi Solba, Présidente et coordinatrice du réseau mondial de Let’s Do It World, a exprimé sa joie face à cette réalisation significative, soulignant que l'inscription du World Cleanup Day au calendrier de l'ONU traduit un soutien renforcé des gouvernements des pays membres de l'ONU et devrait permettre une plus grande visibilité et un engagement plus fort pour les événements à venir.
Virginie Delugeard-Guerin, Présidente de l’association World Cleanup Day - France, a également fait valoir l'importance de cette victoire pour la planète, la sensibilisation mondiale et la détermination de millions de personnes à créer un monde sans déchet.
Objectifs et impacts du World Cleanup Day
Le World Cleanup Day, axé sur la sensibilisation à la crise mondiale des déchets abandonnés, agit comme catalyseur en faveur d'un changement comportemental durable. Avec pour objectif principal d'atteindre une participation de 5 % de la population mondiale, le mouvement vise le seuil nécessaire pour un changement significatif dans la société.
Lors de la COP 28, M. Andre Dzikus, chef de la Section des services urbains de base à ONU-Habitat, a souligné l'impact mondial du World Cleanup Day, notant que lorsque nous avons une masse critique de population montrant comment gérer efficacement les déchets, cela fait une différence en tant que mouvement social.
En plus de son inscription au calendrier de l'ONU, le World Cleanup Day a reçu le prix de l’action, catégorie Mobilisation, pour les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en juillet, validant les années de dévouement du mouvement à créer un monde sans déchets.