Basket-Ball, Nationale 3 masculins, 12ème journée
Valence-Condom : 100
JSA Bordeaux : 74
LIEU : Valence-sur-Baïse le 9 décembre (Salle Jacques Baurens). 250 spectateurs environ. ARBITRES : Kévin Assemat et Anaïs Illeras-Coronado. Quart-temps : 26-17, 21-12, 29-12, 24-33. Mi-temps : 47-29.
Valence-Condom 34 tirs réussis sur 72 tentés dont 9 sur 28 à trois points. 23 lancer-francs réussis sur 31 tentés. 21 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour cinq fautes.
Les marqueurs : Patey (15), Otoo (18), Trépout (2), Dufau (8), Zadro (6), Condé (10), Munsi-Kaniki (24), Groussolles (4), Seremet (15).
JSA Bordeaux: 32 tirs réussis sur 65 tentés dont 1 sur 12 à trois points. 9 lancer-francs réussis sur 20 tentés. 24 fautes personnelles, joueur sorti pour cinq fautes : Prudhomme (30e).
Les marqueurs : Rozand (6), Saboie (-), Prudhomme (1), Dabadie (7), Bique (27), Gombeau (3), Monnereau (19), Emmanuel (7), Le Meur (4).
A l’issue de la rencontre les joueurs et le staff pouvaient rentrer aux vestiaires avec la satisfaction du travail bien accompli. En effet les protégés de Frédéric Zadro et Cédric Leuly ont livré un match plein avec une défense intraitable et une attaque de feu. Le petit relâchement en fin de rencontre est à pardonner en regard de l’excellente prestation fournie lors des trois premiers quarts temps. Car les JSA Bordeaux « patinèrent » face à des locaux qui leur bloquèrent le compteur à 17, 12 et 12 points sur les 30 premières minutes de jeu.
Après un aller-et-retour de part et d’autre infructueux, le VCGB aborde pour le mieux la rencontre avec l’ouverture du score sur un tir primé de Victor Zadro suivi d’un panier de Rodrigue Munsi Kaniki. Le match est bien lancé face à des visiteurs qui tant bien que mal ont des difficultés à concrétiser face à la défense locale les quelques banderilles déclenchées par Pierre Dabadie et Nicolas Emmanuel. Valence-Condom au fil des minutes prend l’ascendant sur cette équipe bordelaise. Tous les joueurs forment un bloc défensif incontestablement difficile à franchir et une attaque sachant prendre ses responsabilités sur les tirs ouverts. Ce qui permet d’apprécier le retour en grande forme de Rodrigue Munsi Kanicki (24 points dont 4 tirs primés), mais aussi de David Seremet et Samuel Otoo, tous deux ne manquant pas d’oxygène à la conclusion des offensives gersoises. Ce sont quatre joueurs qui dépassent la barre des 15 points dont Aurélien Patey qui s’illustra surtout dans le dernier quart temps, dommage que l’international guinéen, Ismaël Condé, n’a pas eu sa prestation habituelle, (76 à 41 à la 30e).
Au grand regret de l’entraineur Frédéric Zadro, les gersois se relâchent dans le dernier quart temps, ce qui permet aux bordelais de l’empocher 24 à 33. C’est Rodrigue Munsi Kanicki qui conclue la rencontre par un tir primé au coup de klaxon.
Prochain de VCGB qui conclura la phase aller chez le co-leader, Monségur (Coteaux de Luy Basket) aura lieu le 6 janvier.
Déclaration
Frédéric Zadro, entraineur du VCGB : «Nous avons entamé la rencontre avec sérieux en défense ce qui nous a permis de gagner des ballons pour nos offensives et bien préparer nos tirs ouverts. Nous avons trouvé les bonnes solutions notamment en ouvrant le banc ».