On connaît Alain Cantarutti pour ses peintures tauromachiques pleines de vie, une vie que l'on retrouve dans tous ses tableaux.
Peintre autodidacte, Alain Cantarutti s'est éloigné des arènes et a préféré passer ses dimanches à flâner dans les villes et petits villages du Gers sans oublier son carnet de dessin et ses crayons.
Il a fait ses armes dans sa ville, Auch, et nous a proposé un premier carnet de flâneries que nous vous avions présenté.
Pourquoi Montaut-les-Créneaux ?
L'auteur nous l'explique dans un préambule : ce village, son château, sa tour sont chargés de souvenirs d'enfance quand il se rêvait chevalier à la conquête de Montaut puis d'adolescence lors des virées en vélomoteur et d'adulte car c'est là qu'il réalisa sa première exposition.
Un village où il se sent chez lui, un village qu'il souhaite nous faire découvrir à sa suite.
« Pour l'artiste, un carnet de flâneries est un acte d'amour vers son sujet, vers le ou les charmes qui l'ont fait chavirer. »
En effet, ce carnet est bien un acte d'amour pour le village dans lequel il nous entraîne à sa suite.
Monuments, châteaux, chapelles l'interpellaient et il a souhaité nous les faire découvrir à travers son regard.
Quand j'ai eu dans les mains le carnet, c'était un sombre jour de novembre et j'ai tout de suite été transporté par le ciel bleuté et les nuages blancs de la page de couverture, fond sur lequel se détache le village de Montaut-les-Créneaux.
L'artiste a indéniablement le don de l'observation qui lui permet de capter les détails et de les mettre en valeur dans ses croquis.
A sa suite, nous passons sous l'emblématique tour-porte qui nous plonge immédiatement dans le passé historique de ce castelnau du XIIème siècle.
Il nous entraîne ensuite dans la rue du Bourg avec ses splendides maisons à colombages qui prennent vie sous les doigts de l'artiste et nous transportent au Moyen Age.
Au fil des pages, bâtiments anciens et modernes se côtoient, la halle ancienne, les Granges, les puits, l'église, le château bien entendu, la halle moderne...
La végétation a toute sa place dans l'ouvrage avec la peinture des « vallons au mille couleurs » que Montaut-les-Créneaux domine et le bois de la ville où se côtoient chercheurs de champignons et chasseurs de palombes.
Certaines peintures sont accompagnées de précieux et précis commentaires historiques, d'autres s'offrent seules au lecteur qui se laisse simplement emporter.
Eléments historiques mais pointes d'humour aussi jalonnent l'ouvrage comme la représentation du chat sans maison surnommé par les Montaltais « l'adjoint au maire » ou la reproduction de la maison d'Adeline qui depuis la fenêtre de sa maison observait les bêtises des enfants et rapportait à qui de droit ou la petite histoire de Monsieur le curé qui logeait au premier étage de l'école des filles et observait leurs jeux en cachette depuis sa fenêtre !!!
La flânerie s'achève sur le hameau de Malartic « lieu de repos, de contemplation, de promenade très ressourçant... »
Les termes de l'artiste pour qualifier le hameau nous semblent parfaitement adaptés à ce carnet de flâneries : une promenade à la fois reposante, contemplative et vivifiante, c'est ce que vous procurera cet ouvrage, que vous connaissiez ou pas Montaut-les-Créneaux, que vous le parcouriez lors d'une excursion dans le village ou blotti dans votre fauteuil au coin du feu.
Reste à souhaiter que l'artiste nous fasse découvrir à sa suite d'autres villages gersois en choisissant peut-être la prochaine fois de nous entraîner dans un lieu qu'il connaît peu ou pas, un lieu qu'il nous fera découvrir à travers ses yeux d'artiste.
Pour vous procurer l'ouvrage et contacter l'artiste : [email protected]
Pierre DUPOUY