Isabelle Guichard : des surricates à Pinocchio !

20231206_182529.jpg

Mercredi soir avait lieu le vernissage de l'exposition de l'artiste vicoise Isabelle Guichard en présence de Barbara Neto, maire, et de Mathieu Dinguidard, directeur de l'Office de Tourisme Armagnac et d'Artagnan.

En préambule Mathieu Dinguidard s'est dit très attaché à ce rôle de galerie rempli par le bureau de tourisme de Vic-Fezensac. En effet, un pan de mur du nouveau local est destiné aux artistes locaux, au rythme de quatre expositions par an.

La nouvelle structure touristique a souhaité perpétuer cette tradition initiée par l'ancienne équipe il y a maintenant plusieurs années, une tradition qui offre la possibilité aux artistes du territoire  de partager leur travail.

Barbara Neto se réjouit de constater à chaque vernissage que le vivier est inépuisable

C'est donc au tour d'Isabelle Guichard de faire découvrir ses œuvres.

Nous avions intitulé un article que nous lui avions consacré « Isabelle Guichard : des poupées aux surricates » !

https://lejournaldugers.fr/article/50823-isabelle-guichard-des-poupees-aux-suricates

Nous n'avons pas eu à réfléchir beaucoup pour trouver le titre de cet article.

En effet, Isabelle Guichard n'a de cesse de surprendre le public !

Les habitués du festival Avoz'art où elle expose depuis le début – Isabelle a d'ailleurs rendu un hommage appuyé à Béatrice Fernando, présidente d'Avoz'art pour son généreux soutien – découvrent chaque année un nouveau volet de son talent.

Mais jusqu'à présent, elle nous avait habitués à des sculptures, de styles différents certes, mais toujours de la sculpture.

« La sculpture, c'est de la peinture en 3 D » dit-elle ! Ce sont donc des tableaux qu'elle expose aujourd'hui !

Tombée en admiration devant un tableau représentant Pinocchio de l'artiste Kiko, elle a décidé de transformer son coup de cœur en peinture et s'est installée devant une toile !

C'était parti pour une nouvelle aventure artistique.

Si le domaine change, la thématique demeure : nous sommes toujours dans le domaine de l'enfance puisque les tableaux d'Isabelle représentent pour la plupart des personnages de dessin animé."

«  Le monde de l'enfance car le monde des adultes est un peu noir et pour s'en sortir et continuer à rêver, il faut garder un pied dans l'enfance ! » nous dit-elle.

Isabelle n'aime pas beaucoup parler de son travail et aurait bien voulu laisser la parole à son mari pour qu'il explique à sa place !

Celle qui n'a pas pris de cours mais dessine depuis toujours, nous explique tout de même sa technique, « mais je n'ai rien inventé » précise-t-elle modeste.

Sur une toile, Isabelle dessine son sujet au crayon.

Après avoir protégé les contours avec du drawing gum, une sorte de gomme liquide qu'elle enlève une fois sèche, elle réalise le fond avec une bombe de street art.

Ensuite, à elle feutres, bics, pastel sec, encres de chine, crayon aquarelle...et même laque du salon de coiffure mais pas de peinture du tout pour illuminer de couleurs sa toile.

Elle passe ensuite de la résine epoxy sur l'ensemble, ce qui donne ce rendu glacé. Ce n'est pas systématique, elle préfère garder un aspect mat pour certaines toiles.

Elle peut encore revenir sur sa toile pour rajouter des couleurs et donner ainsi du relief et de la profondeur à son travail.

Quand elle commence un tableau, elle est curieuse de découvrir le résultat final et elle a parfois des surprises - en général agréables - sur la façon dont les couleurs interagissent.

Ses projets ?

Continuer ce cycle de tableaux sans aucune doute, elle en a déjà peint une vingtaine dont un qui lui tient particulièrement à coeur car représentant son petit fils.

Son prochain sujet sera peut-être des petites danseuses à partir de photos qu'elle a prises il y a 20 ans !

Et la sculpture bien entendu encore et toujours !

En attendant qu'elle nous étonne de nouveau, venez découvrir les œuvres d'Isabelle au bureau de l'Office de Tourisme dans les anciens locaux de la Trésorerie

ouvert le matin du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

Et si vous souhaitez contacter Isabelle, c'est au 07 83 53 41 15

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles