Les moulins de Pardiac Rivière-Basse

Montesquiou 03122023 (7).jpg

Samedi dernier, à Montesquiou, Il n’était point question de la comptine « Meunier tu dors… » mais de la riche enquête détaillée du recensement des moulins du canton Pardiac Rivière Basse (Plaisance, Marciac, Montesquiou).

L'association Montesquiou Patrimoine présidée par Pierre Mourréjeau, en collaboration avec Etienne Verret, maire de Montesquoiu, avait organisée une soirée de présentation du livre Les moulins de Pardiac Rivière-Basse.

Jean Dominique Lartigue et Jacques Couzinet, tous les deux membres de la Société Archéologique et Historique du Gers, ont conquis le nombreux public avec leurs explications détaillées illustrées d’un diaporama conjuguant photos et cartes.

L’idée d’une vaste recherche des moulins à eau et à vent existant ou disparus dans le Gers avait été proposée par Georges Courtès, alors président de la Société archéologique du Gers.

C’est le quatrième recueil qui est édité après ceux des cantons de Vic Fezensac, Lectoure et Condom.

Le pain constituait la nourriture de base de nos grands-parents ; ils en mangeaient quotidiennement des kilos. Les moulins à farine, tant hydrauliques qu’éoliens, très nombreux, occupaient une place déterminante de l’économie rurale et de la vie sociale de nos communes. Aujourd’hui les moulins conservent leur dimension patrimoniale et environnementale : certains présentent de beaux restes que des propriétaires ont su valoriser ; les moulins peuvent avoir un intérêt touristique avec un environnement végétal et des réserves d’eau qui régulent les rivières.

L’ouvrage « les moulins de Pardiac Rivière Basse » est disponible auprès de l’association Montesquiou Patrimoine et l’association la Mésange Bleue à Plaisance du Gers, au prix de 15€ (hors frais de port).

Moulins de Pardiac Rivière Basse
Moulins de Pardiac Rivière Basse
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles