Jérôme Delord, président du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA) ouvre la soirée du 25 novembre 2023 à la salle des fêtes d'Éauze.
Jérôme Delord au micro
C'est une soirée somptueuse que cette 71e remise des Prix du Concours des grandes eaux-de-vie d'Armagnac à Éauze.
Par sa décoration, par les belles échassières qui ouvrent les opérations, par les vues gigantesques – qui passent en boucle pendant le dîner - e l'élaboration de l'Armagnac. Elles montrent Ghislain Laffargue, maître de chai de la maison Dartigalongue, de Nogaro, en action.
Parmi les projections gigantesques
Jérôme Delord note que 176 échantillons venant de 52 maisons ont été examinés.
43 médailles vont être décernées, ainsi que le Prix du Président de la République.
Il rappelle que l'Armagnac est une eau-de-vie du Gers, des Landes, du Lot et du Lot-et-Garonne, élaborée et non « fabriquée » par 160 producteurs, et qui est consommée dans 117 pays. Certains pays, comme l'Allemagne, organisent un Festival de l'Armagnac. Le premier a eu lieu à Stuttgart en juin 2023. La Bastide-d'Armagnac en organise un en octobre depuis 20 ans et il y en aura un à Bordeaux le 9 mars 2024.
Il conclut : « C'est la meilleure eau-de-vie au monde. Un produit, un territoire et des hommes ».
Principales interventions
Intervention de Michel Gabas
Michel Gabas, maire d'Éauze, réclame l'indépendance pour l'Armagnac – dont la capitale historique est...Éauze. C'est un pays où la voiture n'est pas une ennemie, même avec un moteur diesel ! Et où le nombre de normes est plus faible…
Intervention du préfet Laurent Carrié
Laurent Carrié, préfet du Gers, répond plus tard que la France aime le Gers. Et elle l'aime tellement qu'elle ne veut ni ne peut s'en séparer !
Les parlementaires présents interviennent aussi. Le député Jean-René Cazeneuve déclare qu'il s'est opposé à l'institution d'une taxe sur l'alcool (il est très applaudi !). Le député David Taupiac et le sénateur Alain Duffourg assurent qu'ils défendent les intérêts de viticulteurs et des agriculteurs du Gers et sont également applaudis.
Déroulement de la remise des Prix
Le dîner est servi. Entre les plats, une ou plusieurs catégorie de lauréats reçoivent leur Prix (argent, or, ou grand or) et la remise du Prix du Président de la République par le préfet Laurent Carrié termine la soirée.
Le préfet Laurent Carrié est à l'extrême gauche et la sous-préfète de Condom, Véronique Moreau, au 1er plan à gauche
Le jury qui a attribué ce Prix est présidé par Cyrille Mald, écrivain et chroniqueur, expert en spiritueux. Un des membres de ce jury, Jean-Louis Laboissière, Charentais (!) s'est occupé du Prix du packaging.
Le Palmarès officiel figure ci-dessous.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Laurent Carrié (préfet du Gers, au centre), remet le Prix du Président de la République aux représentants du Domaine d'Ognoas.
Pallehaut, Tariquet et Delord
Domaine d'Ognoas, Hauts de Montrouge et Copper ; à droite Jean-Louis Cazaubon
Armagnac VS : Grand or pour Marquis de Montesquiou
Armagnac VSOP : Janneau, Sempé et château Pellehaut
VSOP Château de Laubade
Armagnac XO : Henri d'Osne, Dartgalongue et Marquis de Montesquiou...
B...auxquels s'ajoute un Grand or pour Delord
Hors d'âge plus de 20 ans : domaine du Grand Comté, Les Hauts de Montrouge, Philippe Dupouy (président du Conseil départemental) et Château de Mons (de la Chambre d'Agriculture représentée ici par son président, Bernard Malabirade)
Millésimés: Sempé, Domaine d'Ognoas, domaine de Bilé, Domaine des Persenades et dartigalongue
Grand or : 2006 Maison Fontan
Millésimés plus de 46% vol. : Delord, château de Larée et Armagnac Sourdois