Cette année, c’est à Bézues-Bajon que s’est déroulée la journée Amitié Pouchkine grâce à la généreuse complicité de son maire qui avait proposé sa belle salle des fêtes, ce qui mérite de chaleureux remerciements . Dès la veille, le local é avait pris des couleurs slaves : matriochkas (poupées russes) et samovars plus ou moins volumineux posés sur le bar , costumes traditionnels , affiches, tapisseries, créations artisanales accrochés aux murs , tout était là pour démontrer une fois de plus, que même dans un contexte politique difficile l’amitié entre les peuples est bien plus importante que les distensions liées au despotisme de certains dirigeants.
Comme en Gascogne, il n’y a guère de meilleur lien sans passer par la gastronomie ici, c’était un repas typiquement russe qui était proposé à la soixantaine d’invités, en plus un authentique puisque préparé par Marina Dalgornock de nationalité française mais qui a grandi à Kostroma, à 400 km au nord de Moscou.. Le plus insolite était les hareng sous le manteau proposés à l’entrée , composée d’ingrédients utilisés couramment chez nous mais pas forcément mariés de la même manière ! .
Pour l’animation , « Amitié Pouchkine » avait pour partenaire l’association « l’Air des Balkans » bien connue , notamment pour son festival Welcome in Tziganie à Seissan et ses Esti’Val de Gers en été . Arrivés au moment de l’apéritif le groupe OPUS 4 , n’a pas arrêté jusqu’au dessert avec un large répertoire basé sur les musiques des pays de l’Est , y incluant aussi des adaptations de certaines de nos chansons culte. Habitué des grandes brasseries parisiennes, à la fois musiciens et chanteurs, inspirés par leurs origines slaves, OPUS 4 , a débuté par des rythmes assez lents pour finir , bien après le dessert, dans une ambiance débridée, se déplaçant de tables en tables comme pour dédier leurs morceaux à chacune d’elles. Rie n à voir avec un groupe statique sur une scène, repas et animation étant intimement liés dans l’espace comme dans l’intérêt des convives. Aussi ce n’est pas par hasard que les rappels ont été nombreux..
En résumé, une très belle prestation des organisateurs, tous bénévoles, qui ont tout assuré depuis la décoration jusqu’au service en passant par la cuisine dont Marina avait la lourde responsabilité , ainsi que du groupe OPUS 4. A noter la présence d’une forte délégation des bénévoles de Welcome in Tziganie qui ont largement contribué à garantir l’ambiance ! Une belle réussite à reconduire !