Sous pression depuis des décennies, les agriculteurs français font part de leur colère au travers de manifestations dans tout le pays. Nous soutenons nos paysans dans leur combat pour défendre la juste rémunération de leur travail. La solution ne réside pas dans l’abaissement des cotisations sociales ou dans le déni des normes environnementales car nous avons autant besoin de financer les services publics et les retraites agricoles que de garder des terres cultivables capables de nourrir la planète.
La vraie raison de la situation intenable dans laquelle ont été précipités nos agriculteurs est la pression des grands donneurs d'ordre capitalistes. Il est possible d'y résister. Soutenons la création d'un pôle énergétique public faisant chuter le prix de l’électricité pour nos paysans. Supprimons les accords de libre-échanges suicidaires imposés par l’Union Européenne, décidément bien affairée à mettre tous les agriculteurs d’Europe en concurrence. Contrôlons les filières industrielles, logistiques et les filières de distributions qui s'enrichissent sur le dos des agriculteurs et des consommateurs, empochant des marges parfaitement démesurées et injustifiées.
Proposons une politique de contrôle des prix pour donner de la visibilité à nos producteurs. Orientons les aides de la PAC vers les actifs du monde agricole et les pratiques durables plutôt que vers des exploitations usines qui enferment notre modèle agricole dans des logiques destructrices pour la terre et ceux qui la travaillent.
Nous avons, en France, un des modèles agricoles les plus durables du monde : il faut le renforcer!
La fédération PCF du Gers