Patrick Farbos, président de la Cave coopérative Les Hauts de Montrouge (HDM) reçoit Véronique Moreau, sous-préfète de Condom, en présence d'Alexandre Doat, vice-président, le 24 novembre 2023.
Patrick Farbos et Alexandre Doat
Il lui présente d'abord l'histoire et l'actualité de la Cave dans la salle de réunion, puis lui fait visiter la totalité des installations, y compris le haut des cuves à claire-voie, qui se situe à une hauteur de 25 m.
Véronique Moreau ne perd rien des explications : elle prend tout en note sur son ordinateur.
Début de la visite : face au début de la chaîne de vinification
Quand la conversation porte sur les dégâts causés aux viticulteurs et aux agriculteurs par les intempéries de ces trois dernières années, Patrick Farbos déclare : « Vous ne calmerez pas les paysans : ils n'ont rien à perdre ! » Les charges et l'inflation augmentent…
S'agissant de HDM, lors d'une année « normale », 130 000 hl sont récoltés, comme en 2020. Mais en 2021, c'est 81 750 hl !
Sous le système d'évacuation des effluents par camion
Bref historique des Hauts de Montrouge
La Cave, créée il y a 60 ans, élaborait, à l'origine, de l'Armagnac. À partir de l'année 2000, des vins de qualité se sont ajoutés à l'Armagnac.
Actuellement, 1 250 ha de vigne sont exploités par les 52 adhérents de la Cave. Et celle-ci a 24 employés.
Vers la nouvelle cuverie bâtie en 2018
Patrick Farbos est président depuis 2009. En 2011 une décision capitale a été prise, vu les difficultés de la vente du vin à l'époque : HDM s'engage, par un contrat valable 10 ans, à fournir toute sa récolte de vin blanc en vrac à Grands Chais de France (GCF). Et ce contrat a été renouvelé pour 10 ans.
Cet escalier mène en haut des cuves à claire-voie (à 25 m)
À noter que GCF est le 6e metteur en marché au monde et le premier en France. Il fait 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires et vend 2,5 millions de bouteilles par jour. « Grâce à ce partenariat, HDM a pu garder son indépendance ! »
Tout en haut des cuves
Par ailleurs, pour l'Armagnac, le Floc, les 20 % de vin qui sont mis en bouteille et autres produits conditionnés, la Cave les vend elle-même en France et à l'étranger (dans 40 pays) avec l'aide de deux commerciaux.
Au 1er plan, le réceptacle des effluents ; en arrière-plan, le champ photovoltaïque
Investissements
En 2018, pour satisfaire les demandes de GCF, HDM a recruté de nouveaux adhérents et a investi dans un outil de travail plus moderne : pressoirs, cuverie, matériel de vinification, chaîne d'embouteillage et matériel d'évacuation des effluents.
Vue sur les cuves les plus basses
Gouvernance
Patrick Farbos est fier de l'âge moyen des administrateurs, inférieur à 50 ans. Le Conseil d'administration (CA) se réunit tous les mois-et-demi. Il comprend deux jeunes « stagiaires » qui participent aux délibérations sans droit de vote et se préparent ainsi à devenir administrateurs à part entière.
Le président insiste sur le rôle déterminant du CA : c'est lui qui prend effectivement les décisions.
Une aide à la restructuration des vignes et à l'installation de jeunes viticulteurs est attribuée chaque année.
Actuellement, 75 % du vignoble sont cultivés en Haute Valeur Environnementale niveau 3. Et HDM est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Les adhérents sont payés tous les 2 mois.
HDM fait environ 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et dispose de 7,2 millions d'euros de capitaux propres.