C'est une fête du vin issu du cépage noble Pacherenc du Vic-Bilh. Elle a lieu au château de Crouseilles le 20 novembre 2023. Pour goûter les vins d'une sélection des meilleures barriques, plus de cent cavistes, restaurateurs et importateurs sont là, dont des Chinois, des Belges et des Britanniques. Sont proposés à la dégustation, puis aux enchères, les vins de 4 barriques de Pacherenc du Vic-Bilh sec et de 11 barriques de Pacherenc du Vic-Bilh moelleux, dont 4 issues de la viticulture bio.
Chaque barrique reflète le style, la personnalité, le savoir-faire et l'expérience du vigneron qui l'a réalisée.
La foule des dégustateurs
Programme : déguster, casser la croûte, enchérir
La dégustation est proposée au 1er étage du château (le rez-de-chaussée est occupé par la boutique) par chacun des 15 vignerons concernés. Et derrière chacun d'eux est affiché un poster qui le représente.
Alice et Paul Dabadie à leur stand
Dans les stands, les bouteilles pleines succèdent aux bouteilles vides…
Olivier Bourdet-Pees (DG de Plaimont) au stand de Sabine Laborde
Puis c'est la pause casse-croûte à l'extérieur devant le château. Pause animée par Les chanteurs vignerons du Vic-Bilh.
La pause casse-croûte devant le château
Tout le monde remonte au 1er étage, où des rangées de chaises ont été installées. Et les enchères commencent après un mot de bienvenue de Paul Dabadie, président de la Cave de Crouseilles et d'Olivier Dabadie, président de Producteurs Plaimont.
Les enchères
Comme à l'accoutumée, c'est le commissaire-priseur Antoine Briscadieu qui dirige les enchères, assisté du courtier en vins Emmanuel Brun. Chaque barrique contient le volume de 240 bouteilles et elle est divisée en 4 lots de 60 bouteilles qui sont mis aux enchères un par un, à moins qu'un enchérisseur décide d'acheter plusieurs lots, ce qui est arrivé plusieurs fois.
Antoine Briscadieu et Emmanuel Brun
Et l'on commence par les Pacherenc secs :
-
celui de Jean-François et Benjamin Gieusse part à 5 400 euros,
-
celui de Sylvain Lesbats et Charles Malabirade, à 4 000 euros,
-
celui de Denis Degache, à 3 2010 euros,
-
celui de Sabine Laborde, à 3 900 euros.
C'est alors le tour des Pacherenc moelleux :
-
celui d'Alice et Paul Dabadie obtient 5 850 euros,
-
celui de Marie-pierre Cassifour, 6 200 euros,
-
celui de Léandre Gieusse et sa famille, 5 550 euros,
-
celui de Christophe Lahore, 4 550 euros,
-
celui de Jean-Luc Argel, 4 550 euros,
-
celui d'Éric Labat, 4 400 euros,
-
celui d'Hervé Cazenave, 5 400 euros,
-
celui de Clément Bousquet, 5 000 euros,
-
celui d'Olivier Dabadie et Sébastien Faure, 6 600 euros,
-
celui de Magalie et Sébastien Kadenbach, 8 400 euros,
-
celui de Roland Podenas et Marie-Laure Plumejeaud, 6 250 euros.
Les enchérisseurs
Ce sont donc Magalie et Sébastien Kadenbach qui obtiennent la plus forte enchère dans l'histoire de cette manifestation – 8 400 euros - alors qu'ils sont installés depuis peu : bravo ! Puis la 2e plus haute enchère est pour Olivier Dabadie et Sébastien Faure, la 3e pour Roland Podenas avec Marie-Laure Plumejaud.
La vedette des enchères
Une femme, Rebecca Palmer, de l'entreprise britannique Barrow & Corney, a emporté 3 barriques entières parmi les meilleures, dont celle de Magalie et Sébastien Kadenbach. Son entreprise est importatrice pour son prestigieux client qui organise des croisières, la Cunard Line.
Conclusion ?
L'observateur s'interroge : vu la réussite de ces enchères, pourquoi Producteurs Plaimont ne lance-t-elle pas une opération analogue sur certains crus du Saint Mont ?
À noter
Cette année, les profits sont reversés à l’Association Patrimoine Doléris, Territoire d’Avenir, qui œuvre pour la réhabilitation du Chai Doléris à Crouseilles. L’objectif : faire vivre ce lieu d’exception au travers d’actions culturelles, économiques, œnotouristiques et sociales. L’appel à projets est lancé et les candidatures sont à adresser avant le 31/03/2024 à Commission des Pacherenc d’Or, Château de Crouseilles 64 350 Crouseilles.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le château de Crouseilles.