UNE DELEGATION CHINOISE A MIRANDE

chinois bando.jpg

A la découverte du terroir et de ses spécialités

UNE DELAGATION CHINOISE A LA RECHERCHE DE PRODUITS DE QUALITE

Mirande recevait récemment la visite d’un groupe de cadres dirigeants de la société chinoise Gou Gui (Grand Gourmet), sous la conduite de son directeur des opérations, un Français de notre région. Le passage de cette équipe dirigeante dans la capitale de l’Astarac s’inscrivait dans un circuit  européen de découverte de produits alimentaires de haut de gamme. Au titre de ses activités, cette entreprise produit en Chine depuis 25 ans, à l’intention de la clientèle fortunée ou aisée de ce pays le plus peuplé du monde, du foie gras d’oie présenté avec un packaging  digne des grandes marques de parfum, tant cet aliment est associé là-bas aux produits de luxe d’origine ou d’inspiration culturelle française, cette « France du romantisme » qui fait toujours autant rêver dans l’ancien Empire du Milieu.

Au moment où la petite filière  de l’oie fermière du Gers se trouve confrontée à de sérieuses difficultés avec des incertitudes sur le moyen et le long terme (60% des foies gras d'oies consommés en France proviendraient d’autres contrées d’Europe), il n’est pas inintéressant de savoir que cette société fait naître en Chine depuis quelques années, pour les besoins de son activité, l’oie grise du Gers (autrement nommée « oie de Toulouse »), une souche frappée de raréfaction dans notre propre contrée.

A la découverte d'un territoire

Présents en France pour une dizaine de jours, cette délégation a tenu à visiter Mirande et Auch pour mieux s’imprégner du cadre géographique originel de la race locale d’oies dont ils assurent de fait la pérennisation à plus de 8 000 km de là. Autant étonnés par la petitesse de nos territoires  Mirande 3 500 habitants, Auch, capitale du département, 22 000 habitants, le Gers 180 000 habitants comparés à Shangaï où se situe certains de leurs intérêts, qui en compte 23 millions, que par nos structures de productions. Ils ont fort apprécié l'accueil des autochtones en particulier le fait d'entrer dans une pâtisserie, d'acheter toutes sortes de gâteaux colorés  en profitant d'une dégustation de chocolats  de Noël "maison", aimablement offerts par la vendeuse.

A Auch, ils ont été ravis d'assister à la répétition d'une pièce dans le petit théâtre à l'italienne. Mais si les édifices historiques les ont intéressés, le magasin de parfums tout proche a hypothéqué, de manière imprévue, une partie du temps de leur visite. la France reste pour eux le pays du raffinement, de la culture, des bons vins et du luxe. 

Lors du déjeuner chez les parents du cadre français qui les accompagnait ils ont découvert des nouvelles spécialité régionales encore inconnues d'eux. Servies en petite quantité dans une vingtaine de contenants, à la mode chinoise, ils ont particulièrelment apprécié ... la sanquette de canard gras. une recette pratiquement disparue aujourd'hui mais qui faisait le bonneur de nos aieuls.  Avec le temps et à la faveur des voyages en France et en Chine, de solides liens d'amitié se sont noués. L'équation familiale comptant beaucoup, y compris en affaires, dans ce pays asiatique. Elle fait même partie du tronc commun de la culture chinoise.

chinois4.jpg
chinois4.jpg
chinois2.jpg
chinois2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles