Depuis dix ans le Lycée de Nogaro à travers l'association Livre dans la poche, organise des rencontres littéraires ou cinq premiers romans concourent pour le prix du jeune Mousquetaire. Le professeur de Français Eric Busson est à l’origine de la création du prix, présidé cette année par Mme Carole Zalberg auteure de romans dont "Chez Eux" en partie autobiographique car il raconte l'histoire vraie de sa mère Anna Wajimsky enfant juive Polonaise cachée dans une ferme à Chambon sur Lignon après l'arrestation de ses parents en 1944.
Ville huguenote depuis le XVIe siècle, la commune se rend célèbre par l'action de ses habitants pour aider les Juifs qui fuyaient les persécutions nazies et les camps de concentration. Le pasteur de la paroisse, son épouse poussèrent les villageois à les accueillir dans leurs maisons, dans les fermes des alentours, Pour Anna la vie était rude, avec ces paysans bourrus, une institutrice la réconfortait souvent, elle est restée vivante, des chiffres avancent que le nombre de juifs sauvés, principalement des enfants, évalué a un millier sinon plus était supérieur au nombre des habitants de la commune.
Les protestants qui avaient été persécutés lors des guerres de religion ont donné lors de ces épisodes douloureux et dangereux une superbe leçon d'humanité. En 1990, le gouvernement Israélien reconnut toute la région et ses habitants comme "Justes parmi les nations" pour leur action humanitaire et leur bravoure face au danger. Un jardin, une stèle honorent la région du Chambon au mémorial de Yad Vashem. C'est la seule collectivité, Française à avoir reçu cet honneur.
Le village a accueilli le président de la République Jacques Chirac le 8 juillet 2004, il y a prononcé un discours hommage,ou il opposait à "ceux qui commirent l'irréparable", le choix de la tolérance, de la solidarité et de la fraternité fait par les habitants du Chambon . Carole Zalberg invitée par Myriam Seyt rencontrait les 3 e2 au C D I du collège vendredi, elle a longuement parlé de son roman, cette histoire en faits, dans un silence religieux tant les élèves étaient attentifs a ses paroles. Elle reviendra en mai rencontrer les 3 e1 lors de la remise du prix a Nogaro . Elle aura alors lu les cinq romans sélectionnés et choisi le gagnant.
Marcel Lavedan