Naissance en Argentine
Née dans le berceau d'une famille de musiciens en Argentine, ayant grandit à Milan en Italie, Antonela Lucía est une chanteuse et violoniste au parcours très riche. À tout juste 10 ans, l’artiste commence ses études de violon et de chant au Conservatoire Supérieur G. Verdi de Milan. Elle deviendra membre et soliste du célèbre chœur des voix blanches du Teatro alla Scala de Milan. Avec ce même ensemble vocal elle participera à la présentation d'œuvres emblématiques telles que « La Bohème », « Carmina Burana » et « La Flûte magique », les deux dernières dirigées par le Maestro Riccardo Muti .
Influences musicales diverses
Les influences musicales d'Antonela sont le reflet de son passage à travers différentes cultures musicales de pays tels que l'Argentine, Italie, la France, entre autres. Ses différentes formations dans des écoles renommées l'ont doté de techniques d'interprétation musicale raffinées et personnelle.
Tout au long de sa carrière artistique, Antonela a eu l'opportunité de collaborer avec des groupes hautement reconnus tels que le Chœur de voix blanches du Teatro alla Scala de Milan, la Junge Philharmonie Koeln et Codarts & Royal Conservatory Big Band. L'artiste a aussi parcouru la plupart des pays européens, collaborant avec des musiciens talentueux de la scène latine et jazz. Elle s'est produite notamment au club de jazz Sunset-Sunside à Paris (2015), au Château de la Celle Saint Cloud pour la Fondation Ste Marie à Paris (2015), au Forum Nord à Nice (2016), à l'Ambassade de France à Conakry, Guinée (2017), au Théâtre René Panhard lors du Festival Bossa Nova, à Thiais (2017). Au cours des dix dernières années, Antonela a été liée à divers projets musicaux en tant que chanteuse solo. Elle s'est aussi souvent produite avec Divernuance Duo - voix et violoncelle - avec Tomo Rozman et sa propre formation musicale, Antonela Lucía Ensemble.
Et maintenant, « no es una cancion de cuna »
Sa recherche personnelle autour de son « autoréférence" musicale, aboutie en 2021 à l'album "No es una Canción de Cuna" ("Ce n'est pas une berceuse"). Ce premier opus auto-produit comporte huit chansons en espagnol et en italien. Antonela en a assuré la composition, les arrangements et l'écriture des textes. Auteure, compositrice et interprète, Antonela Lucía présente un répertoire entre jazz et musique bréslienne. Ses compositions sont le résultat d'une recherche approfondie autour des rythmes et des lignes mélodiques de différents pays et des riches harmonies du jazz international.