" Quelle joie de recevoir Leïla Martial avec son solo pour vocaliste multi-timbré Jubilä ce week-end ! Nous avons accompagné Leïla sur cette nouvelle création en janvier 2023 et aurons la chance de la retrouver pour de nouvelles aventure d'éducation artistique et culturelle sur ECHOES #3 avec les élèves de 4ème du Collège Aretha Franklin de Marciac. On vous attend nombreux pour cette soirée qui s'annonce aussi extravagante que poignante !"
Retrouvez la, samedi à 20h30 à L'Astrada
Une ancienne élève du collège de Marciac qui a fait son chemin
Laïla Martial s'exile à l'âge de 10 ans au collège de Marciac pour y apprendre le jazz et plus spécialement l’improvisation qui deviendra sa plus grande passion. Élève à la curiosité bouillonnante, elle bifurque vers le théâtre et la danse puis se consacre pleinement à la musique à l'âge de 16 ans. Elle entre alors au CNR de Toulouse, obtient son DEM à l’unanimité du jury et sillonne un bon nombre d'écoles (Music'halle à Toulouse, le CNSM de San Sebastian, le CNR de Montpellier…).
En 2009, fraîchement débarquée à Paris, elle remporte le 1er PRIX DE SOLISTE au concours National de Jazz à la Défense. En 2013, elle remporte le 1ER PRIX DE SOLISTE au concours de Crest jazz vocal puis en 2014, est nommée lauréate de la tournée Jazz Migration. Elle monte alors un nouveau projet BAA BOX avec deux autres poly-instrumentistes (Eric Perez & Pierre Tereygeol) qui donnera naissance à deux albums Baabel et Warm Canto sur le label Laborie. L’année 2020 lui offre plusieurs signes de reconnaissance puisqu’elle reçoit le prix de l’académie du Jazz pour son album Warm canto et est promue artiste vocale aux Victoires du Jazz.
Par ailleurs, Leïla continue de collaborer avec plusieurs formations et se produit tout au long de l’année avec Oliphantre (Italie), FiL (duo avec Valentin Ceccaldi), ÄKÄ que nous avons reçu à L'Astrada dans le cadre de la saison 2021-22, l’Orchestre National de Jazz, Atrahasis (Octotrip)...