Les Ecologistes ont toujours été présents aux marches contre l'antisémitisme et le dimanche 12 novembre n'y fera pas exception. La multiplication des actes antisémites ces dernières semaines exige d'autant plus que cette initiative soit un moment particulièrement fort pour notre pays.
L'annonce de la présence du Rassemblement National et de Reconquête suscite un rejet que nous partageons bien évidemment. Le Rassemblement National a été fondé par d'anciens Waffen SS, et son ancien président Jean-Marie Lepen a été condamné plusieurs fois pour négationnisme. Eric Zemmour qui dirige Reconquête, est également un récidiviste, condamné pour injures racistes et provocation à la haine raciale.
Ces deux mouvements n'ont pas leur place dans cette marche. Ils font du 12 novembre une étape supplémentaire de leur stratégie de dédiabolisation et cette instrumentalisation fait passer au second plan l'objet initial de la manifestation.
Europe Ecologie - Les Verts demande aux organisateurs de cette marche, Gérard Larcher, président du Sénat, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, de garantir la cohérence de cette initiative et d'affirmer clairement que la présence de ces deux mouvements n'est pas souhaitée et qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Il est essentiel que les militant-e-s et les républicains de tous bords puissent participer à cette marche sans que leur présence puisse être interprétée comme une quelconque acceptation de la présence du RN et de Reconquête.
Pour les écologistes du Gers - EELV 32
Fatma Adda