Alban Brethes est né le 22 juin 1948 à Aire sur Adour. Très jeune, il avait été placé comme ouvrier agricole dans une ferme a Couloumé-Mondébat, il s'occupait d'un troupeau de vaches. Le village n'est pas loin de Plaisance, c'est là qu'il découvre le rugby. À 18 ans en 1966 il intègre l'Union Sportive Plaisantine et aujourd'hui près d'un demi-siècle plus tard il en fait toujours partie. L'eau a coulé sous le pont de l'Arros depuis son arrivée, il a d'abord débuté en junior pour apprendre les rudiments du jeu, c'est au poste de pilier qu'il évoluait. Courageux,altruiste, dur au mal, il a gravi les échelons peu à peu. Arrivé en seniors, Max Leblanc joueur entraîneur a ce moment à découvert ses qualités, lui a donné sa chance en équipe première ou il évoluait en pilier ou en seconde ligne selon les besoins, et il ne l'a quittée que dix-neuf ans plus tard lors de la saison 1984/1985 quand a la suite d'une blessure son corps lui a dit non. Entre les deux dates un parcours enviable plusieurs titres de champion du comité, et deux cerises sur le gâteau : champion de France de 1 e série le 8 juin 1980 a Blagnac face à Saint-André de Roquelongue par 11 à 0 avec deux essais signés par "Papick" Laffargue et Jean-Paul Forment et une pénalité de Marcou Péres, et en 1982 a Montréal du Gers monté en 3 e division contre Nérac. Après son arrêt comme joueur Alban est devenu dirigeant, il était soigneur de l'équipe réserve, puis a assuré la même tâche avec les cadets de l'U R B R jusqu'en 2012. Sur le plan professionnel Alban avait quitté ses vaches pour entrer en 1976 comme cantonnier aux Ponts et Chaussées dirigés alors par Robert Abadie. Il a pris sa retraite il y a dix ans maintenant.
Le parcours d'Alban est une réussite sportive et sociale admirable, l 'U S Plaisance et ceux qui gravitent autour ont pu l'aider a un moment de sa vie mais ils n'ont pas eu a faire a un ingrat car Alban n'a jamais oublié et a toujours répondu présent au bénévolat même quand on ne le lui demandait pas .
Lundi soir au siège du Comité Armagnac-Bigorre a Tarbes Antoine Marin le président va lui remettre la médaille de la reconnaissance, si quelqu'un l'a méritée c'est bien Alban Brethes.
Marcel Lavedan