On a l'habitude, à Sorbets, des initiatives originales et passionnantes à Sorbets. Comme, par exemple, l'arrivée du Père Noël en hélicoptère, en camion ou en calèche.
Aussi n'avons-nous pas été étonnés par le programme de ces fêtes du samedi 19 et du dimanche 20 août 2023 : organiser des épreuves demandant tantôt de la force et de l'adresse, tantôt de l'adresse et de la réflexion, à l'image de ce que cherche à faire l'émission bien connue de TF1, Les Aventuriers de Koh Lanta.
Mais là s'arrête l'analogie : les Sorbetziennes et les Sorbetziens ne s'affrontaient pas dans une île dans laquelle ils auraient subsister pendant 40 jours, mais dans un sous-bois situé à côté du Foyer rural du village, qui apportait de la fraîcheur à la température élevée de ce week-end.
Un week-end attractif
Samedi 19 août : vide-greniers, restauration rapide, concours de pétanque et soirée tapas.
Dimanche 20 août : randonnées pédestre et équestre, célébration religieuse avec la chorale wallisienne, repas avec jambalaya (recette de la Louisiane) et le temps fort du week-end, à la manière des Aventuriers de Koh Lanta.
Avec deux sortes d'équipes :
-
équipe « famille » composée de 2 adultes et de 2 enfants
-
équipe « adultes » composée de 4 adultes.
Déroulement des épreuves de ce temps fort
les équipes ont débuté par un parcours du combattant très sportif, avec rampé, passage dans une longue gaine très inclinée et une glissade sur le ventre sur 30 m de longueur et une bonne dénivelée. La glissade avait lieu sur de grandes bâches en plastique arrosées d'un jet d'eau pour faciliter la descente. Le tout avec des personnes chargées de surveiller le déroulement de l'épreuve.
Chose sympathique, une fois que les équipes avaient fait leurs glissades, le public pouvait venir faire les siennes : les enfants se sont précipités.
Puis les équipes devaient reconstituer un carré en plastique d'environ un mètre de côté, auparavant découpé en morceaux. Lors de cette épreuve, nous avons remarqué que les membres des équipes essayaient tous ensemble de reconstituer le carré, avec une certaine fébrilité, puisqu'il fallait devancer les autres équipes : total, un peu de temps perdu…
Ensuite Le Journal du Gers a assisté au début d'une épreuve de tir à l'arc : il s'agissait de lancer la flèche le plus loin possible.
Enfin, un autre temps fort a été le test des vers : il fallait ingurgiter 4 ou 5 bouchées de vers et les premiers qui avaient fini étaient gagnants ! Avec beaucoup de rigolade...
Conclusion
Bref, malgré la chaleur, il y avait du monde dans le sous-bois, l'ambiance était joyeuse et tous avaient la pêche ! Ces fêtes laisseront un bon souvenir.
N.B. - Sur la photo du haut de page : la piste de glissade.