Aujourd'hui vendredi 25 août, en fin de matinée, avait lieu un contrôle routier à Vic-Fezensac sur les deux ronds-points de la RN124 (entrée et sortie du centre-bourg), en présence du nouveau préfet du Gers, Laurent Carrié, sous le contrôle du Capitaine NicolasTriaux, commandant de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) et du lieutenant-colonnel Jérôme Lefebvre.
Comme nous l'explique Laurent Carrié, préfet du Gers, l'objectif de cette opération à la veille d'un grand retour de vacances est essentiellement une sensibilisation et l'occasion de rappeler les règles de sécurité routière.
« Ces règles de sécurité, il faut les marteler en étant sur le terrain pour agir sur les trois causes principales d'accidents de la route : l'alcool et les stupéfiants, la vitesse et le non-maîtrise de son véhicule par le téléphone au volant le plus souvent », nous dit Laurent Carrié.
Comme il le rappelle, il vient de prendre ses fonctions et souhaite donc aller sur le terrain pour observer avant de discuter avec les personnes concernées par le sujet – la gendarmerie en l'occurrence – pour adapter les dispositifs à mettre en place en la matière.
Concernant le choix du lieu de contrôle, le lieutenant-colonnel Jérôme Lefebvre, nous explique qu'il s'agit d'un des grands axes du département qui est un passage obligé en direction des Landes
« C'est un pôle stratégique que nous utilisons fréquemment pour des contrôles. »
Bilan des contrôles effectués :
- 25 usagers contrôlés
- 3 dépistages stupéfiants
- 10 dépistages alcoolémie dont 1 positif. Vérification à l'éthylomètre négative (en dessous du seuil légal).
Infractions relevées :
- 1 pneumatique lisse
- 1 non-port de gant (cyclomoteur)
- 1 plaque immatriculation non-conforme
- 1 défaut de rétroviseur sur cyclomoteur
- 1 non présentation de certificat d'immatriculation
- 1 non mutation de certificat d'immatriculation
- 1 défaut de contrôle technique
Pour information, voici les chiffres concernant les suspensions de permis depuis le début de l'année :
631 permis ont été retirés depuis le début de l'année.
On peut noter une baisse de 15% des retraits de permis pour le moment sur l'année 2023 avec une baisse significative sur la vitesse mais une hausse sur la consommation de stupéfiants.
Crédit photos : François MACE