Le nouveau préfet du Gers, Laurent Carrié, a pris ses fonctions

Il sera avant tout "un homme de terrain" privilégiant le dialogue et surtout la proximité

La première sortie officielle de Laurent Carrié, nouveau préfet du Gers, a eu lieu ce lundi matin 21 août au monument aux morts d’Auch avec le dépôt d’une gerbe. Pour ce moment solennel et symbolique de sa prise de fonction, Laurent Carrié, était accompagné du député, Jean-René Cazeneuve,  du sénateur Alain Duffourg, du président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, du maire d’Auch, Christian Laprébende, et des divers représentants militaires et civils.

Natif de Toulouse où il fera toute sa scolarité qu’il conclura par un DEA de droit public, le nouveau préfet après différentes nominations dans diverses préfectures occupera sur ces quatre dernières années notamment les fonctions comme Conseiller technique en charge du pôle Territoires auprès des premiers ministres Edouard Philippe et Jean Castex pour ensuite être muté comme préfet délégué à l’égalité des chances chargé du plan Marseille en Grand.

Puis il fait son retour ce 21 août en Occitanie pour assurer la continuité des actions menées par son prédécesseur assurant qu’il sera particulièrement actif sur le terrain. Une affirmation qu’il donna lors de sa conférence de presse où il révèle « sa fierté d’être nommé dans le Gers, un département où il fait bon vivre et qui a une forte identité rurale agricole ».

Atouts économiques

Laurent Carrié estime que le Gers est aussi un département qui a de grands projets comme les  travaux de la mise en 2x2 voies de la RN 124, et des atouts économiques et industriels  liés à la proximité de la métropole toulousaine.

Agriculture : un défi à relever                                                                                                   

Concernant l’Agriculture, le préfet ne joue pas la montre, « il y a un défi à relever avec les acteurs du monde agricole, agriculteurs et viticulteurs, afin de les aider à surmonter leurs problèmes et leur apporter des solutions». D’ores et déjà mardi 22 août, Laurent Carrié visitera une exploitation à Saint-Michel et la ferme pédagogique de Labéjan, puis le lendemain il se rendra à la Cave de Plaimont à Saint-Mont pour ensuite inaugurer le 26 août Gascogn’Agri à Bézéril.

Eau et sécheresse : anticiper

 Quant à la sécheresse et les restrictions de l’usage de l’eau « nous sommes dans une situation bien meilleure que l’an dernier » selon Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général de la préfecture. Cependant le préfet assure qu’il est important d’anticiper face à ce cap critique.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles