Quand le théâtre s'invite à Justian, un vol de sympathiques Harpies envahit nos campagnes !

20230816_214823.jpg

Aïcha Opper, Bérénice Chapelle, Claire Bouziane, Sophie Dajean et Zoé Pichon sont cinq jeunes comédiennes parisiennes  qui ont « atterri » dans le Gers grâce à la complicité du maire de Justian Philippe Cahuzac.

Mis en relation avec la toute jeune troupe théâtrale – Les Harpies, un nom évocateur s'il en est ! -  il leur a proposé un lieu de résidence pour un travail de création qui a abouti à la représentation d'une étape de leur travail mercredi soir dans la salle des fêtes de Justian.

Le public était nombreux à avoir répondu à l'invitation du maire de Justian.

Intrigué au départ puis captif jusqu'au bout, il a chaleureusement salué le talent des cinq jeunes femmes qui ont pu profiter ensuite d'un retour sur leur travail et répondre aux nombreuses questions des spectateurs curieux de connaître la genèse de l'oeuvre et son avenir.

Décor minimaliste, quelques chaises, des projecteurs et deux portants avec des vêtements...

Des tableaux qui s'enchaînent sur un bon rythme délimités par des séquences musicales soigneusement choisies...

Et quatre comédiennes qui nous parlent d'elles, des discriminations qu'elles vivent en tant qu'actrices et plus largement d'une société qui malmène les femmes et que leur art reproduit peut-être...

Gravité, légèreté, émotion, tension, humour...elles passent de l'un à l'autre sans crier gare et nous emportent dans leur sillage jusqu'à la scène finale chorégraphiée qui restera dans la mémoire des spectateurs.

Le texte est fort et riche, la mise en scène originale, les actrices talentueuses, tous les ingrédients sont réunis pour que cette création s'épanouisse sur les scènes parisiennes et provinciales.

A l'issue de la représentation, les jeunes femmes ont été assaillies et bombardées de questions par des spectateurs désireux d'en savoir plus sur le spectacle auquel ils venaient d'assister.

Les cinq comédiennes en voie de professionnalisation après des études dans les conservatoires parisiens se sont retrouvées autour de ce projet dont Bérénice est l'initiatrice.

Bérénice avait réalisé un mémoire sur la discrimination des actrices lors des castings au cours de ses études de sciences politiques.

Quand elle est revenue à ses premières amours, le théâtre, elle a souhaité se lancer dans une création autour de ce thème qui l'avait passionnée.

Pendant son travail de recherche, elle avait pu recueillir de nombreux témoignages d'actrices et de directeur(rices)s de castings. Ils ont servi de matière à l'écriture du spectacle qui mêle habilement expérience personnelle, témoignages authentiques, improvisations et petites annonces de casting politiquement incorrectes et pourtant réelles...

Comme nous le dit Bérénice : «  Mon art sera politique ! »

Les Harpies – dont elles ont la tenacité mais pas la méchanceté!- un nom dont on devrait entendre bientôt parler !

Bon vol aux femmes-oiseaux !

Pour suivre leur actualité, c'est ci-dessous :

https://instagram.com/cieharpies?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles