Les rues vicoises ont retrouvé leur tranquillité même si demeurent encore quelques vestiges d'un week-end où des milliers de festivaliers ont usé leurs semelles au rythme de la salsa et de la bachata.
Tempo Latino, 28e édition, s'est terminé dimanche soir en apothéose avec des arènes combles.
C'est le moment pour nous de revenir en photos sur ce week-end purement « latino ».
Notre photographe François Macé est d'une grande ouverture d'esprit : bien que président du club de country, il n'a pas hésité à se jeter dans l'arène pour nous ramener des centaines de clichés de ces quelques jours de folie latine !
Le voyage annoncé par les organisateurs avait commencé dès le jeudi soir à La Conga au Chili avec Ana Tijoux.
En préambule à la soirée, avait été inaugurée la fresque devant l'entrée des arènes, une fresque réalisée par l'artiste Martin Dupuy, graffeur et illustrateur qui signe ses œuvres Smarteeh.
Une magnifique réalisation devant laquelle les festivaliers faisaient la queue pour prendre la pose !
Puis ce fut vendredi l'ouverture du festival en présence des officiels qui ont pris à tour de rôle la parole pour saluer unanimement le rayonnement d'un festival qui année après a acquis une renommée internationale.
« Dansez votre vie » fut le mot d'ordre du week-end lancé en ouverture par le parrain de l'édition 2023, Guts, DJ et producteur.
La soirée du vendredi était 100 % afro-cubaine.
En première partie, on poursuivit le périple direction le Sénagal avec l'orchestre Baobab de Dakar qui fête ses 50 ans cette année, un groupe qui a offert au public un mélange unique de style afro-latin, de pop internationale, de griots d’Afrique de l’Ouest et d’ambiance nocturne de boîte de nuit ouest-africaine !
Album-photos du 1er concert :
Soirée afro-cubaine par excellence et émotion au rendez-vous avec en 2e partie le Son cubain du Grupo Compay Segundo.
De l'émotion pour Eric Duffau le directeur artistique du festival qui accueillait en 1996 Compay Segundo bien avant l'aventure Buena Vista Social Club et 27 ans après recevait Salvador Repilado, son fils !
Sur scène entre autres, des moments forts avec le chanteur Maikel Dinza l’une des étoiles montantes cubaines et le pianiste Rolando Luna que l'on retrouvera à l'église dimanche.
Album-photos du 2e concert :
Et dans la journée, l'ambiance latine partout aux arènes et dans la ville !
Album-photos de la journée :
Crédit photos : François MACE