Thomas Dutronc toujours plein de surprises
Quand on aime, on ne compte pas. Ne demandez pas à Thomas Dutronc combien de fois il s'est produit dans la cvité du Jazzy. Ce qui est sûr, c'est le fait que ses débuts ont eu lieu dans le cadre du Off . Quelques années plus tard, notre homme revient au beau milieu des têtes d'affiche entre Norah Jones, Gregory Porter, Ben Harper ou encore Gilberto Gil.
Et Thomas profitera cette fois encore des petits plaisirs de Marciac, on le repérera sans doute quelques fois presque incognito parmi les festivaliers.
Ce soir, c'est sous le chapiteau que Thomas Dutronc se livrera à son public dans une nouvelle formule aux cotés de Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg, deux virtuoses du jazz manouche. Le trio s'annonce prometteur autour des interprétations des plus belles mélodies de l’album Frenchy, des tubes intemporels des Dutronc Père et Fils et bien sûr un retour aux sources vers Django avec Stochelo grand officier de la guitare mis à l’honneur.
En quelques années seulement Rocky Gresset est devenu l’un des plus grands guitaristes de sa génération, sa virtuosité exceptionnelle au service d’une merveilleuse sensibilité musicale. Avant lui, Stochelo avait déjà su dépasser la démonstration d’une technique infaillible pour offrir ce qui semble inatteignable à la plupart des musiciens : l’émotion pure.
Thomas pour sa part a su marier le meilleur des deux mondes, à la fois génial guitariste et chanteur populaire. Son dernier album Frenchy s’étant classé 2e meilleure vente au monde en catégorie Jazz. C’est une chance pour Thomas d’être entouré de ces deux magnifiques virtuoses qu’il admire tant. Ensemble, ils nous offrent une représentation réjouissante de tout ce que l’on peut rêver d’entendre lorsqu’on est amoureux de musique acoustique et intime : ce n’est pas un spectacle de chansons, ce n’est pas un spectacle de guitares…
C’est un spectacle de guitares mises en chansons à la façon Dutronc !
En première partie Florin Niculescu
Cela fait 25 ans maintenant que Stéphane Grappelli nous a quittés. Toute sa vie fut jalonnée de rencontres musicales exceptionnelles : Django Reinhardt, avec qui il va créer le mythique «Hot Club de France», Oscar Peterson ou encore l’icône du violon Yehudi Menuhin, pour ne citer qu’eux. Une chose est sûre, l’inventeur du violon jazz a marqué la scène musicale mondiale à jamais et a touché un large public.
Depuis 30 ans le violoniste Florin Niculescu continue à porter le flambeau de la musique de Stéphane Grappelli à travers le monde, faisant naître de son violon un univers sonore d’une magnifique sensibilité. Placé sous le signe de l’excellence, il a associé son image artistique à celui de son ami et maître, faisant revivre avec une virtuosité incroyable et un bonheur indescriptible tout son héritage musical.