De Buena Vista Social Club à Roberto Fonseca

20210804174435robertofonseca1jpg (1).jpg

Retrouvez l'artiste ce dimanche soir sous le chapiteau

Une invitation à la danse au son des classiques enivrants des années folles à Cuba.

Fidèle à Marciac, le pianiste Roberto Fonseca propose cette année un projet exceptionnel, une réinvention de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre des années 1930.

Si le nom de Roberto Fonseca est aujourd’hui synonyme de renouveau d’une musique cubaine ouverte aux quatre vents, du hip-hop aux musiques électroniques en passant par la soul ou le funk, le pianiste n’en est pas moins attaché au patrimoine extraordinaire de l’île. C’est d’ailleurs au sein du mythique Buena Vista Social Club qu’on a pu le découvrir durant la première moitié des années 2000.

Aujourd’hui, c’est vers l’âge d’or de la musique cubaine que se tourne le pianiste en restituant le décor et l’atmosphère bouillonnante de la Cabane, cabaret où le tout Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou la salsa. Un voyage dans le temps, festif et immersif, auquel le public est invité à participer, comme un rendez-vous donné au swing, à la danse et la sensualité, à une époque où le besoin s’en fait sentir chaque jour.

La musique un bien a partager selon Roberto Fonseca

Les élèves du collège Aretha Franklin, eurent droit lors de sa venue en 2021 à un concert rien que pour eux. Une découverte de la culture musicale cubaine, dont le pianiste souligna la force universelle.

Par rapport à sa formation musicaleRoberto Fonseca leur fit découvrir l’importance de la musique classique, sans négliger les autres genres. Passant de Bach à Chopin, l’artiste donna une leçon de piano magistrale aux élèves présents. Roberto Fonseca ne se définit pas comme un musicien de jazz ou un musicien de musique cubaine : il se définit simplement comme un musicien. Pour lui toutes les couleurs de la musique sont importantes, toutes les influences apportent quelque chose. Mais le jazz est ce qui permet cette fusion. C’est en cela qu’il apprécie particulièrement Marciac. Il y retrouve une vision de la musique telle qu’il l’a ressent.

23h00 sous chapiteau

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles