L'Astrada : 2 concerts ce vendredi

MARCIAC LASTRADA PLACE.jpg

Sarah Lenka chant • Taofik Farah guitare • Maurizio Congiu contrebasse • Yoann Serra batterie  • Invitée spéciale : Macha Gharibian piano

« Mahala » est la rencontre entre Sarah Lenka et trois artistes femmes engagées. Un Ep au féminin, un mélange culturel : avec Naissam Jalal, flûtiste franco-syrienne, Awa Ly, chanteuse franco-sénégalaise & Macha Gharibian pianiste franco-arménienne. Une rencontre inattendue, qui mélange un son acoustique folk aux sons de traditions et de coutumes.

Chacune porte en elle un héritage culturel, une histoire. Laisser la parole à l'art de ces trois femmes, leurs racines, leur culture. Women’s Legacy met en lumière des femmes qui témoignent à travers la transmission, des chants, des notes, un langage. Un voyage dans l'intime avec carte blanche à ces trois invitées qui rejoignent ce répertoire, le subliment y apportant une dimension plus organique et ancestrale, entre force et émotions, un retour aux sources, à une forme d’essentiel.

Entourée de son trio guitare/batterie/percussions, Sarah Lenka invite pour ce concert à L'Astrada Macha Gharibian.

Jas Kayser batterie • Daisy George Basse • Jamie Leeming guitare • Richie Sweet Percussions

Formée à Berklee, immergée dans la bouillonnante scène britannique, découverte de l’année Jazz FM en 2021, la batteuse de 26 ans poursuit un début de carrière des plus prometteurs. En l’espace de quelques années, elle s’est faite un nom en jouant aux côtés des musiciens leaders de sa génération (Alfa Mist, Poppy Ajudha, Nubya Garcia, Shabaka Hutchings, Jorja Smith... et même Lenny Kravitz qui l’a invitée pour un duo dans un de ses clips), et a fait des apparitions remarquées en tant qu’artiste soliste.

Son premier album « 5ive » tient autant du combiné d’influences qui fait le succès du son londonien actuel que d’un style très personnel. Arrangements méditatifs, fusion afrobeat, production studio… Aussi énergique que planant, ce premier album propose par ailleurs une réflexion sincère sur l’identité, la découverte de soi, l’héritage familial et la découverte des cultures. Ayant vécu à cheval entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Panama, Jas Kayser explore ses racines et ce qui lie ces cultures entre elles, invitant notamment les artistes Aalvk et Ava Joseph pour aborder les thèmes de la migration, de la tolérance et l’identité.

Exploratrice des rythmes et des styles, Jas Kayser parvient sur cet album à synthétiser une palette internationale de sonorités, distillée sous le filtre du jazz britannique actuel. Au-délà de cette vision artistique claire, Jas Kayser est une artiste prenant à cœur son rôle social, et intervient notamment aux côtés de « Women In Jazz » pour faire évoluer les représentations autour des femmes instrumentistes dans le jazz.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles