Les Estivales de l’illustration se déroulent tous les ans depuis 2014 pendant 5 jours à Sarrant.
Elles sont organisées par l’association Lires et la Médiathèque Départementale du Gers.
Ce sont 5 jours de rencontres, d’échange, de partage autour de l’illustration.
Chaque année sont invités des illustrateurs de renom autour desquels s’organisent des ateliers, des conférences, des master classes, des spectacles, des expositions…
C’est une aventure festive et collective.
"Le Grand Dessin" est une animation emblématique des Estivales réalisée lors de la journée des bibliothèques.
Organisée par la Médiathèque Départementale du Gers, cette journée se déroule dans les bibliothèques où une grande fresque sur papier est exécutée par les illustrateurs invités avec un public de tous les âges.
A Vic-Fezensac, elle avait lieu mercredi dernier autour de l'illustratrice Gaya Wisniewski.
Gaya Wisniewski est native de Belgique. Elle est arrivée il y a 7 ans dans le Gers.
Professeur de dessin pendant 12 ans en Belgique, elle doit aux Estivales de Sarrant le lancement de sa carrière d'illustratrice et auteur d'ouvrages pour la jeunesse, comme elle nous l'explique: " Des amis m'ont entraînée aux Estivales de Sarrant en 2017. J'ai fait un premier stage avec Joanna Consejo. C'est elle qui m'a encouragée à faire mon premier livre, Mon bison, édité aux éditions Me Mo.
Aujourd'hui, j'en suis à mon septième album qui sortira en septembre."
Gaya est éditée chez Me Mo - texte et illustrations- mais aussi à l'Ecole des Loisirs où elle travaille avec l'auteur Caroline Saulet.
Mercredi après-midi, il régnait une joyeuse effervescence dans le Jardin des Cordeliers où s'affairaient autour du "grand dessin" 28 enfants du Centre de Loisirs et une dizaine d'enfants venus de l'extérieur accompagnés par parents ou grands-parents.
"Le thème du grand dessin, c'est mon héroïne Chnourka, une petite fille qui vit dans les bois avec des animaux. Elle est le personnage principal d'une série dont le 4e tome sortira en septembre.
Chnourka est très casanière. Elle vit dans sa maison qu'elle ne quitte pas. Les enfants dessinent les personnages de mes livres ou tout autre élément selon leur imagination puis ils viennent coller leur création sur le grand dessin.
L'oeuvre finale sera la concrétisation de l'imaginaire collectif, un imaginaire collectif qui vient enrichir mon propre imaginaire."
Karine Labrousse, la bibiliothécaire avait en amont fait découvrir l'univers de Gaya aux enfants du centre de loisirs qui avaient ensuite décidé de faire voyager Chnourka à Tempo Latino !
Nous vous présenterons prochainement le grand dessin dès qu'il aura trouvé sa place sur les murs de la médiathèque !