La préfiguration du Contrat Local de Santé signée par l’entente Astarac pour le territoire
Jeudi 29 juin, la préfiguration du Contrat Local de Santé (CLS) a été signée par les Communautés de Communes « Astarac Arros en Gascogne », « Val de Gers » et « Cœur d’Astarac en Gascogne » en compagnie d’une invitée de marque, la Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.
Les difficultés liées à la santé que rencontrent les 25 010 habitants des Communautés de Communes « Astarac Arros en Gascogne », « Val de Gers » et « Cœur d’Astarac en Gascogne » ne cessent de grandir : difficultés pour trouver un médecin généraliste ou un praticien de santé, les rendez-vous de plus en plus tardifs, l’accès aux soins spécialisés qui se trouvent souvent à plusieurs kilomètres voire à Toulouse, le peu de structure d’aide au maintien à domicile pour les personnes âgées, etc.
Face à cela, une mobilisation pour trouver des solutions adaptées devient nécessaire pour ne pas dire vitale.
Un Contrat Local de Santé était donc l’outil tout désigné pour tenter d’atteindre cet objectif et c’est pourquoi les trois collectivités, regroupées au sein de l’entente Astarac, ont sollicité ensemble, début 2023, l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les aider dans la mise en place de ce projet.
En s’appuyant sur les élus locaux, leur politique, l’aide de l’ARS et les partenaires de santé souhaitant se joindre à la démarche, cet outil permettra la mise en place d’un projet cohérent, global, coordonné, mais surtout adapté aux problématiques. Les objectifs à atteindre sont dans tous les cas déjà bien établis : améliorer l’offre de santé et son accessibilité pour toutes les populations et répondre avant tout à leurs besoins présents et futurs, tout en travaillant également sur la prévention à la santé environnementale.
Soins et santé une préoccupation majeure sur le territoire
Aujourd’hui la démarche est donc bien lancée comme en témoigne la signature de la préfiguration du CLS réalisée le jeudi 29 juin dans la salle des mariages de la Mairie de Mirande, en compagnie d' Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Messieurs David Taupiac et Jean-René Cazeneuve, députés, Xavier Brunetière, Préfet du Gers, Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers, Didier Jaffre, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, et de Patrick Fanton, Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, François Rivière, Président de la Communauté de Communes Val de Gers, et de Céline Salles, Présidente de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne.
Au cours de cette signature, chacune des parties a témoigné de la nécessité d’un tel projet au travers d’exemples plus que parlants pour les habitants du territoire. Ils ont également pu témoigner leur engagement et leur soutien dans la mise en œuvre des actions qui seront réalisées pour répondre aux problématiques. La Ministre, qui fit étape à Mirande lors de sa visite dans le Gers, fut particulièrement honorée de pouvoir participer à cette signature qui est l’aboutissement de longues heures de travail et de débats avec l’ensemble des partenaires pour construire ensemble « la santé de demain ».
Côté gestion quotidienne, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, cheffe de file, recrutera un coordonnateur de santé qui sera cofinancé par l’ARS et les trois collectivités.
Sa mission sera d’établir un programme d’actions qui répondra aux besoins du territoire pour les cinq années à venir.
Un programme que les présidents de l’entente Astarac ont bien l’intention de mener à bien pour améliorer la situation de la santé dans nos communes rurales, afin que la population puisse disposer des structures dont elle a besoin.