Les grands enjeux de l'eau en débat au cinéma

20230627_222417.jpg

Mardi 27 juin, à l'initiative du Conseil Citoyen, Cine Qua Non avait organisé avec le Syndicat des Rivières une soirée ciné-débat.

Au programme, la projection d'une vidéo de présentation du SAGE Neste et rivières de Gascogne et de son territoire, "Eau et territoire, construire un avenir ensemble".

Cette video de présentation de 15 mn est disponible sur le site du SAGE.

https://www.youtube.com/watch?v=3xQMzGPYBa8

En deuxième partie était projeté le documentaire sur La Neste qui nous plonge au cœur des Pyrénées, pour découvrir l'histoire fascinante d'une rivière.

Le film a été très apprécié par la centaine de personnes qui avaient répondu à l'invitation.

A l'issue de la projection, un débat était organisé en présence du producteur du film, Philippe Mas, de Chris Castillon, réalisateur, de Karine Lieron, directrice du SAGE (schéma d'aménagement et gestion des eaux), de Gérard Mimalet, président du Syndicat des Rivières et de Benoît Rayon, technicien qualifié..

Philippe Mas, guide de rivière, a expliqué avoir souhaité faire ce film pour rendre hommage à cette rivière en faisant de la Neste l'acteur principal.

Son objectif est d'aller à la rencontre du public pour partager sa passion mais aussi sensibiliser à la préservation de ce bien si précieux, l'eau.

Karine Lieron a expliqué que dans le domaine de l'eau, les acteurs sont multiples.

L'objectif du SAGE est de fixer une direction commune pour la gestion de l'eau.

Un état des lieux vient de se terminer

Il faut savoir que sur notre territoire, nous dépendons à 80 % de cette eau qui vient de la Neste et qui transite par le canal. Très peu d'eau provient des nappes phréatiques.

A la question cruciale des actions qui vont être menées après les études, Karine Lieron a répondu que le SAGE est une stratégie d'aménagement dont les règles seront opposables à tous les documents d'urbanisme.

Gérard Mimalé a insité sur la nécessité de cesser de tout raser et de conserver les ripisylves – milieux arborés des bords des cours d'eau – pour éviter l'érosion.

Bruno Sirven d'Arbre et Paysage 32 a rebondi sur ces propos en soulignant l'importance de la notion de territoire qui sous-tend toutes ces problématiques environnementales dont celle de l'eau.

Il faut raisonner en terme de bien commun pour les année à venir.

Si les pluies de juin ont rempli les bassins nous assurant une relative tranquillité pour l'été, il nous faudra dans les mois à venir nous adapter à la diminution de la quantité d'eau.

Des échanges indispensables qui doivent être suivis d'actes...

Pour plus d'informations : https://sage-nrg.gers.fr/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles