Ce vendredi 30 juin en matinée le préfet du Gers a tenu une conférence de presse portant sur la sécurité du Tour de France et plus particulièrement son impact sur la circulation. Pour cela il était entouré du président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, du commandant de la gendarmerie du Gers, le colonel Sébatien Mahey, du maire de Nogaro, Christian Peyret, la directrice du circuit de Nogaro, Caroline Divies et un représentant du SDIS 32.
Sécurisation des routes
L’importance de l’évènement amène de nombreuses contraintes pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Il s’agit surtout de sécuriser les routes notamment en interdisant formellement de stationner le long de l’itinéraire et de circuler au moins une heure avant le passage de la caravane. Le rétablissement de la circulation s’effectuera dans l’heure qui suitle passage des coureurs. Quant aux poids-lourds, ces derniers sont invités à éviter les secteurs concernés, une zone de stockage est ouverte sur l’aire Airbus à Ordan-Larroque. Pour rappel, le Tour empruntera les routes suivantes : D626, N524, D158, D113, D35, D626, N124, D924, D931, D147.
Accès à Nogaro au plus tard à 12 heures
Après un départ de Dax (Landes) à 13 h 10, les coureurs entreront dans le Gers à 15 h 25, puis traverseront 15 communes du département : Monclar-d’Armagnac, Cazaubon, Réans, Eauze, Courrensan, Justian, Mourède, Marambat, Vic-Fezensac, Dému, Espas, Manciet, Sainte-Christie-d’Armagnac, Nogaro, Caupenne-d’Armagnac. L’arrivée des coureurs est prévue vers 17 h 35.
A noter que pour se rendre à Nogaro, il faudra être prévoyant car à 12 heures les routes entre Vic-Fezensac et Nogaro seront fermées. Sont prévus 3 accès gratuits au circuit qui se feront à partir de 9 heures : entrée principale des spectateurs, aérodrome, stade de rugby, Caupenne (route de Soucaret – parking P1).
De nombreuses animations
Des dizaines d’animations sont organisées sur place avec 2 écrans géants pour suivre la retranmission de l’étape, des jeux interactifs, des jeux avec le public et d’assister à l’arrivée des « Continental Cadets-Juniors », ce sont 8 jeunes licenciés qui vont parcourir les 30 premières et 30 kilomètres de l’étape en ouverture de la caravane.
Chiffres clés :
600 bottes de paille disposées le long du parcours en et hors agglomération dont 150 sur RN et 450 sur RD, une quarantaine d’agents des routes répartis en 14 équipes d’interventions positionnées tous les 8 à 12 kilomètres dont 4 équipes sur RN et 10 équipes (25 agents) sur RD avec pour moyen d’intervention, 700 000 € d’investissements routiers réalisés pour le territoire sur l’itinéraire du Tour de France (CD32), 270 forces de Gendarmerie, 200 personnels du SDIS32, 21 secouristes A.S.P.E.C.
Pour en savoir plus sur le Tour de France dans le Gers https://www.gers.fr/tourdefrance2023
Ils ont dit :
Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental : « La mobilisation a été importante de la part du Département avec une bonne coordination avec les pompiers. La préparation des 85 km a été perturbée par les évènements climatiques, d’importants travaux ont été réalisés, aujourd’hui tout est prêt à recevoir le Tour de France, je remercie toutes les équipes mobilisées ».
Christian Peyret, maire de Nogaro : « Depuis 2017 nous sommes candidats à la suite d’une arrivée d’une étape de la Route du Sud. Beaucoup de bénévoles ont été mobilisés. Les écoles seront fermées ».
Caroline Divies : « C’est exceptionnel de voir l’arrivée d’une étape sur un circuit automobile, j’en suis ravie d’être dans cette cour des grands. Nous attendons environ 23 000 spectateurs qui pourront circuler à l’intérieur du circuit ».