La commune de Lectoure a enregistré plusieurs dégâts importants suite à l'orage du mardi 20 juin
Mardi 20 juin, entre 19h00 et 19h30, un phénomène orageux a frappé Lectoure avec des rafales de vent qui ont causé d'importants dégâts un peu partout sur la commune. Sur la Nationale 21, route du Marquisat, l'entrée de ville, route d'Agen après Intermarché, avenue de Saint-Louis, boulevard du Nord... le constat est sans appel : arbres déracinés, boue, pierres, graviers sur une grande partie des routes, branches et arbres tombés sur des câbles électriques, des chemins privés ont raviné sur les routes goudronnées, plusieurs accès de la ville bloqués pendant quelques minutes, des mobiliers urbains endommagés (panneaux, barrières, etc.), des toitures et des voitures endommagées.
Le centre commercial Intermarché touché . Le chemin de Saint-Jacques a été fortement touché et se trouve actuellement dans un état impraticable.
Le Village des brocs a été également touché, la salle de la pharmacie inondée, le portail endommagé. À l'hôtel de ville, les dégâts sont moins importants. À 21h00, les services techniques sont rapidement intervenus ; les lectourois se sont mobilisés à l'aide de tronçonneuses, pour venir en aide aux automobilistes bloqués. Ils ont dégagé les arbres sur certains axes routiers. C'était une mobilisation quasi générale tant ce phénomène est inédit sur la commune de Lectoure.
«La tempête que nous avons subie hier était très forte. Des dégâts ont été enregistrés dans les bâtiments communaux et privés. Je salue l'action des pompiers très fortement mobilisés, la solidarité des automobilistes et des habitants qui ont dégagé certains axes routiers en vue de favoriser la circulation notamment sur la nationale 21. Les services techniques de la mairie sont rapidement intervenus dans la ville et sur les routes. Je tiens à saluer également leur réactivité et leur professionnalisme." déclare le maire Xavier Ballenghien, présent sur le terrain pour constater les dégâts. »
La commune reste à la disposition des lectourois pour répondre à leurs besoins. Toutes les équipes sont mobilisées.