C’est avec une certaine fierté que les représentants de la CGT du CHS et quelques membres du personnel ont symboliquement inauguré ce mardi 13 juin en fin de matinée la nouvelle Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Villeneuve située route de Pessan à Auch. C’est une victoire et une longue histoire qui débuta en 1988 où fut réhabilité par le Centre hospitalier un ancien corps de ferme pour en faire une clinique qui serait le pendant public de la clinique d’Embats. Une situation qui se dégrada au fil des années dont les conditions d’hébergement et par voie de conséquence un mal être du personnel soignant.
Dès lors les représentants du personnel CGT « années après années, CHSCT après CHSCT, journées d’actions après journées d’actions, les différentes directions écoutaient, semblaient entendre mais étaient inactifs », souligne Patricia Bordas, secrétaire de la CGT au CHS. C’est alors qu’en fin d’année 2016 que le syndicat CGT exigera une expertise par un cabinet indépendant. Le rapport établi en janvier 2017 est sans appel : « Les locaux de la MAS paraissent fondamentalement inadaptés à la fonction de MAS. Ce constat est d’autant plus vrai que la vétusté des locaux ne va cesser d’accroître avec le temps et qu’aucune solution d’aménagement actuel ne parait convenable en tant que lieu de vie pour résidents dépendants. Ainsi de nouveaux locaux sont à notre sens impératifs ». Un constat que le Conseil de surveillance valide en mai 2017 en affirmant que « ce bâtiment est totalement obsolète et inadapté ».
L’urgence est là mais les dossiers tardent à se mettre en place, ce n’est qu’en 2020 que les subventions, CNSA (Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie) et l’ARS (Agence régionale de la santé) seront validées. Les travaux de construction de la nouvelle MAS pouvaient démarrer. L’inauguration officielle était prévue dans les prochains jours, ce ne sera pas le cas car la commande des lits a été oubliée… laisse entendre un syndicaliste CGT, alors peut être en août ou septembre !
Quant à la piscine existante celle-ci est à l’abandon depuis 2019 suite au Covid, le personnel le regrette amèrement car c’est un élément quasi indispensable pour les malades surtout en été.