Un investissement de 2 millards d'euros pour promouvoir la pratique cycliste.
Le plan gouvernemental a été détaillé sous l'égide de la Première ministre, Elisabeth Borne, lors du premier comité interministériel « vélo et marche » qui s’est tenu le 5 mai 2023, au ministère de l’écologie.
2 milliards d'euros seront investis sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, avec notamment le développement d’infrastructures sécurisées et de véloroutes pour garantir la sécurité des cyclistes.
Cet important engagement financier s’accompagne de la sollicitation des expertises de plusieurs ministères et administrations centrales, parmi lesquelles la délégation à la Sécurité routière.
Des modifications du code de la route vont être expérimentées localement comme le décalage du passage au feu vert pour que les cyclistes puissent quitter le sas vélo avant le départ des véhicules motorisés. Le plan gouvernemental, dans le cadre du développement du vélo au travail, s’appuie également sur la charte des 7 engagements pour une route plus sûre. Désormais charte des 7 engagements +, car élargie aux risques à vélo, elle incite les employeurs à promouvoir des dispositifs et équipements améliorant la visibilité et la sécurité des cyclistes et un meilleur entretien des vélos et engins de déplacement personnel motorisés.