"Oupp-oupp-oupp ", me revoilou !

Huppe fascié.JPG

"Ce chant doux et caverneux …Avec ma strophe trisyllabique...

De près ou de loin, il résonne dans nos vallons où je viens de me poser…Ma huppe dressée comme il se doit. Et uniquement à l’atterrissage s’il vous plaît !"

Mais oui, vous l’avez reconnue «  au faciès «  cette huppe fasciée "Upupa epops" visiteuse d’été venue tout droit des plaines subsahariennes.

C’est l’un des oiseaux les plus remarquables avec son vol papillonnant, indécis avec de brusques virages, de petits planés et un rythme irrégulier.

Elle repartira en Afrique en septembre mais avec le dérèglement climatique il se pourrait bien qu’elle reste plus longtemps si le mercure monte à 50 ° dans 10 ans !

 Insectivore, elle se régale notamment de vers de terre surtout après une pelouse tondue.

Elle aime les parcs et jardins à herbe rase et humide pour y planter son bec long et arqué. A condition que le sol soit exempt d’insecticides !

 Au menu aussi pour Madame des grillons, sauterelles et larves de mouches.

Auxiliaire, elle nous débarrasse de la chenille processionnaire ravageuse ultra- présente dans les "pins parasols " . Un conifère qui porte bien son nom vraiment !

 Evitez de sortir votre chat car ce félin est son principal prédateur, d’autant qu’elle fréquente aussi les zones résidentielles et péri-urbaines pour sa nidification.

La huppe fasciée niche souvent dans les cavicoles ( trous d’arbre ).

A la recherche d'un nid douillet dans une cavité de platane 

 Pas farouche, elle peut être observée à moins de 10 m si vous faites une pause - sans bouger ! 

 Au jardin, notez qu’elle utilise également les nichoirs, des modèles horizontaux de bonne taille avec un trou d’envol adapté assez similaires à ceux conçus pour la Chevêche d’Athéna, une petite chouette des bocages.

Malheureusement en déclin ( notamment à cause des chats non castrés abandonnés par leurs chers propriétaires ), la huppe fasciée reste une espèce protégée donc strictement interdite de chasse.

Alors profitez en avant qu’il ne soit trop tard !

Texte et photos : Pierre FORET que nous remercions pour ce joli partage.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles