La grippe aviaire de nouveau présente sur le Gers

canards long.jpg

Alors que les menaces semblaient s'éloigner et que les mesures contraignantes  avaient pu être levées,  un communiqué de la préfecture alertait sur la confirmation ce  vendredi,  de la détection de deux nouveaux cas d'infection au virus de la grippe aviaire dans des élevages situés sur les communes de Couloumé-Mondébat et Manciet. 

Les foyers concernent deux élevages de canards prêts à gaver.  

Retour donc sur les mesures de dépeuplement dans les élevages concernés et dans les élevages à proximité.  Un périmètre de 3 km a été défini comme zone de protection et une zone de surveillance de 10 km a été instaurée. 

La préfecture appelle à la plus grande prudence. "Pour tous les acteurs de la filière, à nouveau confrontés à ce risque sanitaire quelques mois après avoir été touchés fortement, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement"

Pour rappel, 

La consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’être humain 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles