Créée en 1965, l’Association Maisons Paysannes de France (MPF) va tenir pour la première fois son assemblée générale dans le Gers en lien avec son délégué départemental Michel Tharan et grâce au soutien de François Rivière, maire de Seissan et président de l’Association pour la création du Parc naturel régional Astarac.
C’est à la faveur des Premières rencontres de la Terre crue qui s’étaient tenues à Seissan et Masseube en juin-juillet derniers que ce projet a été envisagé pour finalement se concrétiser.
En effet, le dossier de Parc naturel régional de l’Astarac en cours d’instruction comporte, parmi ses nombreux atouts patrimoniaux, l’existence d’un important bâti ancien en terre crue (pisé, bauge, torchis, adobes, murs en damier), qui a retenu l’attention de MPF.
Considérée comme un des acteurs majeurs dans le secteur de la connaissance et de la protection du patrimoine rural, MPF se retrouve souvent en interlocuteur incontournable dans les débats impliquant les intervenants publics et para publics.
Outre l’assemblée générale qui se tiendra au Couvent des Cordeliers à Auch le 6 mai au matin, diverses activités accompagneront l’évènement avec une table ronde dans le même lieu le 5 mai de 9 à 17 heures où 5 intervenants interviendront sur le thème "Patrimoine et transition énergétique".
En visite sur des lieux phares
Le 6 après-midi, les participants seront reçus par la municipalité de Belloc-Saint Clamens sur le thème-clé « Transmission des savoir-faire en matière de bâti en terre crue » avec visite d’un chantier-école.
Michel Tharan et Jean-François Gardère (CAUE 32) parleront de formation, d’expérience d’élèves et de projet de Bac Pro « Terre crue », cependant qu’Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) fera découvrir la technique constructive unique au monde des murs en damier de l’Astarac.
Le séjour se terminera le 7 mai par plusieurs découvertes dans le département : bastide de Barran, Saint Arailles, Le Brouilh-Mombert, Solomiac et Juilles, avec l’extraordinaire ferme cistercienne médiévale fortifiée toute en terre.
Un séjour de travail et de découvertes, donc, pour ces visiteurs venus de toute la France.
Illustration : Gilles Alglave, président de MPF sur le chantier école de Belloc-Saint Clamens en 2022