"avec un jour d'avance" pour la grande dame
Quelle immense joie d'avoir fêté, "avec un jour d'avance" (comme elle l'a dit avec humour dans son discours), les 100 printemps d'une grande dame de L'Isle-Jourdain : Simone Ruffat.
Secrétaire générale de la mairie de L'Isle-Jourdain de 1943 à 1985, elle a connu quatre maires et quatorze présidents de la République.
Simone est une véritable héroïne de notre ville.
Elle avait tout juste 20 ans lorsque trois officiers allemands entrèrent dans son bureau et lui demandèrent la liste des juifs réfugiés à L'Isle-Jourdain. Simone eut le courage de nier la présence de juifs à L'Isle-Jourdain, alors même que trois femmes et leurs enfants étaient réfugiés dans un couvent, à quelques centaines de mètres de la mairie. Elle se souvient des menaces à son encontre lorsque les officiers allemands revinrent à deux reprises, les semaines suivantes, mais droite et digne, elle ne céda jamais.
Simone se remémore également la bataille de L'Isle-Jourdain des 19 et 20 août 1944, lorsque les résistants attaquèrent, sur le pont Garagliano, les garnisons allemandes qui repartaient d'Auch après la Libération. Elle se souvient avec émotion de son implication pour aider aux soins des blessés et à la gestion des prisonniers allemands chez ses parents, qui habitaient à proximité du lieu de la bataille.
Lors de son discours, hier matin au club renaissance, le Maire a tenu à lui témoigner sa reconnaissance, devant ses 80 invités, pour son engagement auprès de la commune de L'Isle-Jourdain et son sens du service public.