Basket-Ball
Championnat de France, Nationale 3, 23ème journée
Valence-Condom : 37
REAL Chalossais : 50
LIEU : VALENCE-SUR-BAÏSE (Salle Jacques-Baurens). 400 spectateurs environ. ARBITRES : Delphine Delprat et Corentin Parisis. Quart-temps : 14-19, 22-28, 1-3. Mi-temps : 36-47.
Valence-Condom 10 tirs réussis sur 43 tentés dont 3 à trois points sur 15 tentés. 14 lancers francs réussis sur 18 tentés. 21 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour cinq fautes.
Les marqueurs : Patey (2), Bourez Collin (5), Lauret (3), Trépout (-), Dufau (-), Condé (14), Assim (11), Bordenave (2), Zadro (-), Lebigot (-).
REAL Chalossais : 13 tirs réussis sur 36 tentés dont 6 à trois points sur 18 tentés. 18 lancers francs réussis sur 28 tentés. 7 fautes personnelles, aucun joueur sorti pour cinq fautes.
Les marqueurs : Ducassé (2), Cambon (10), Labat (9), Crabos (12), Ilardia (1), Latapy (4), Labadie (6), N’Diaye (6), Haqui (-), Bats (-).
La soirée s’annonce des plus intéressante avec la venue du second du championnat face auquel Valence-Condom compte confirmer sa victoire du match aller, 94 à 95. Certes il y avait de la revanche dans l’air pour les Chalossais auteurs d’une belle dynamique avec 7 victoires consécutives qui les placent sur le podium. D’ici à dire que cela rend la rencontre explosive, le pas semble difficile à franchir, le pire scénario ne semble pas imaginable.
Viril mais correct
La rencontre débute sur un bon rythme avec deux formations qui offrent un basket plein d’intensité où le défi physique viril mais correct tient bien sa place. Au fil des minutes face au REAL Chalossais, les locaux lâchent du lest par manque d’adresse et subissent les incursions des deux arrières visiteurs, Enzo Labat et Jean-Charles Crabos, avec à la clé un 8 à 0 (14 à 20 à la 11e). Le VCGB tente bien de réagir dans le second quart temps mais il est le plus souvent stoppé par un arbitrage à sens unique qui fait la part belle aux Chalossais. Il n’en faut pas plus pour mettre en ébullition les arènes où les supporters locaux donnent de la voix pour soutenir leur équipe et pour aussi essayer de remettre dans le droit chemin les arbitres. Le VCGB compte 21 fautes et le REAL Chalossais compte 7 fautes…
Match arrêté
C’est dans ces conditions que débute le 3e quart temps qui ne dura que 3 minutes, les arbitres estimant «la dangerosité de poursuivre la rencontre » alors que tout se passe bien sur le parquet entre les joueurs et qu'il n'y a pas eu des agressions physiques. L’émoi provoqué par l’interruption du match reste donc incompréhensible pour le public qui n’a pas envahi le parquet, qui n’a pas émis des propos racistes et qui n’a blessé personne. Un match en somme qui n’a rien à envier aux ambiances des rencontres qui se jouent dans les Landes.
Reste à savoir maintenant ce que décidera la FFBB où plusieurs hypothèses sont possibles : match à rejouer, match perdu, match perdu avec 0 point voire moins un point au classement et pénalité financière…