Auch
Les yeux rivés sur son portable comme bien d’autres représentants syndicaux, Fabrice Lamarque, CGT, annonce sur le coup de 18 heures la décision du Conseil constitutionnel : « Le pire est arrivé avec l’acceptation de l’article 7 et le référendum d’initiative partagée, RIP, aussi a été invalidé ».Plus clairement l’âge de départ légal à retraite sera 64 ans.
C’est la grosse désillusion pour la centaine de manifestants massés place de la Libération qui vont laisser éclater leur colère mais prêts à montrer leur détermination à continuer leur opposition. « Nous voyons bien que les classes dominantes savent bien se protéger » ou bien « selon Gérald Darmanin nous sommes des terroristes, c’est lui le terroriste, nous sommes dans la rue mais des pacifistes », et encore « maintenant ont fait quoi, moi je vous dis on continue », un autre ajoute « je suis fatigué, j’en ai marre mais il faut continuer à se battre, ne rien lâcher ».
Reste maintenant selon l’intersyndicale à mettre en place un plan d’actions en attendant la grande journée du 1er mai.
L’Isle-Jourdain
C’est à l’abri du grand hall du musée Campanaire que 70 personnes s’étaient rassemblées pour exprimer leur colère suite à la validation de projet de loi de la retraite à 64 ans. Là aussi la déception est grande mais la journée du 1er mai est attendue avec impatience.
Photos : Thierry Berichvili