« Je leur ai bien dit que c'était ma dernière mais je finis en beauté car nous avons eu une belle feria pascale avec du toro et du torero entreprenant qui nous a ravis dans leurs prestations", nous confiait le président d'Aignan y Toros, Paul Bergamo.
Le public habituel était présent en ce dimanche de Pâques, les aficionados du Sud-Ouest et même du Sud-Est étaient là, aficionados ravis au petit-déjeuner, au repas de midi et ravis de la corrida de l'après-midi, ravis aussi de la qualité de la novillada du matin avec un beau lot du Lartet.
Aignan y Toros avait joué la carte des toros français avec la venue de six toros de Pagès Mailhan.
Ces toros ont bien rempli leur rôle, égaux à eux-mêmes même s'ils ont été parfois compliqués et ont surpris les toreros dans la première « mi-temps ».
Ils furent exemplaires au cheval et très bien à la muleta.
Le chef de lidia David Galvan a mal conclu à l'épé sa première faena mais a coupé une oreille à son second après une faena élégante.
Le deuxième torero était le Français Dorian Canton qui a fait preuve d'une technique bien affirmée.
Après un échec au premier toro, une alternance de derechazos et de passes à gauche et une épée fulgurante lui valurent une oreille à son deuxième toro.
Le triomphateur de la corrida fut Isaac Fonseca.
Il y avait de l'art dans son travail, du courage et une forte technique.
Il coupa deux oreilles à l'excellent sixième toro.
La temporada dans le Sud-Ouest a bien démarré par une belle corrida pascale avec du toro et et des toreros, des toreros qui ont coupé des oreilles à des toros qui n'étaient pas des toros faciles.
C'était donc une corrida comme les aiment les aficionados qu'a proposée Aignan Y Toros pour sa trentième édition.
Pierre DUPOUY
Crédit photos : Pierre Delhoste que nous remercions pour sa collaboration