Silhouette parallélépipédique, flanquée de deux pavillons carrés qui domine le village, le château d’Orbessan a souffert du poids des ans. Difficile d’imaginer qu’il ait été , durant une bonne partie du 18ème siècle, un foyer culturel de grande envergure pour la musique, la littérature, la poésie où se retrouvait la fine fleur de la noblesse locale invitée par Anne -Marie Daignan , Marquis d’Orbessan, un fin lettré l Après sa disparition sans héritier, il a été laissé plus ou moins à l’abandon par les propriétaires successifs.
Propriété privée, aujourd’hui on peut juste jeter un œil au travers d’un vieux portail rouillé . C’est ce que comptait faire la vingtaine de personnes amenées là par le Centre Ressource Val de Gers , écoutant les commentaires de Laurence de l’OT Val de Gers, chargée de retracer l’histoire de cette structure, bâtie au 17ème siècle sur un ancien château féodal. C’était sans compter sur la complicité entre le maire Alain Bourdette accompagné d’un de ses adjoints et Carl, le propriétaire des lieux qui a ouvert non seulement le parc mais le château lui-même., un privilège sans pareil.
De là-haut, le marquis d’Orbessan ne pouvait espérer un pareil mécène mettant lui-même la main à la pâte pour restituer une certaine noblesse à cet édifice qui a subi bien des aléas : incendies, dégradations en tous genres par le temps mais aussi par divers chapardages, etc., On aurait pu rester des heures à écouter Carl qui , depuis 15 ans, se voue corps et âme à sauvegarder son château dont il connait les moindres recoins et à lui redonner une certaine magnificence , une œuvre pharaonique qui en aurait rebuté plus d’un. Actuellement, il compte attaquer la reconstruction en chêne du plancher du premier étage, crevé lors de l’écroulement du toit , une belle surface ! Au rez-de-chaussée subsiste le dallage original et quelques peintures aux murs de la salle de comédie qui a vu passer bien des artistes de l’époque comme des célébrités venues les voir et les écouter , tandis que dans le superbe escalier de pierre un blason gravé , sans doute récupéré dans l’ancien château , laisse supposer un lien avec les Templiers. Qui aurait imaginer qu’un tunnel dont on peut voir l’accès en bordure des jardins existait sous ce château ? Et les Ifs qui sont plus que tricentenaires et encore en bonne santé !
. A quelques mètres du château, autre initiative du Marquis d’Orbessan , la fontaine destinée à fournir de l’eau de source au centre du village pour ses habitants, mais aussi l’heure et la vitesse du vent . Certes, la population n’utilise plus l’eau de cette fontaine depuis longtemps, l’horloge et la girouette ont disparu mais le monument garde une grande valeur historique . Une collation offerte par la mairie a terminé cette belle visite