Déserts médicaux : un tour de France pour défendre une proposition de loi transpartisane

20230322_190207 (3).jpg

5 députés : Jean- luc Bricout de l'Aisne; David Taupiac du Gers; Joël Aviragnet du Comminges; Christophe Marion du Loir-et-Cher; Hadrien Clouet, Haute-Garonne.

Fruit d’un groupe de travail transpartisan, une proposition de loi « de lutte contre les déserts médicaux » a été évoquée lors d’une conférence de presse le mercredi 22 mars au Centre Territorial de Santé de Fleurance -20 rue du Moulin dans le cadre duTour de France des déserts médicaux, en présence  David TAUPIAC, député du Gers et Jean-Luc Bricout député de l’Aisne. Étaient présents, Philippe Dupouy, Président du conseil départemental, Ronny Guardia- Mazzoleni, maire de Fleurance, Jérôme Samalens, élu en charge de la lutte contre la désertification. et Charlette Boué, vice-présidente du conseil départemental du Gers.

David Taupiac
"L’objectif est de faire le tour de France des territoires pour présenter une proposition de loi dont on parle depuis juillet sur les déserts médicaux. Et dans nos visites, le but est de voir des expérimentations et des innovations faites par les territoires. Le Gers en a porté de nombreuses. On trouvait important de venir à la rencontre du département qui s’est fortement engagé pour le maintien de l’offre de soins."

Depuis plusieurs années, le spectre de la désertification médicale dans le département est une préoccupation majeure des Gersoises et des Gersois. Le département œuvre pour proposer une médecine rurale nouvelle, sur mesure et attractive. Philippe Dupouy, Président du Département du Gers rappelle que le sujet est primordial pour les années à venir. Le Département, s’est emparé depuis fort longtemps de ce problème en créant des centres de santé. Deux élus, Jérôme Samalens et Charlette Boué ont été misssionnés et sont allés voir comment faisaient les autres. Le Gers a été le premier département à salarier des médecins en créant un centre départemental de santé. Il a été inauguré à Fleurance en mai 2022.

Philippe Dupouy s'adressant aux députés « Vous portez une proposition de loi qui a été travaillée avec tous les acteurs de la santé, médecin, pharmaciens et bien d'autres, et nos référents en matière de santé qui sont Jérôme Samalens et Charlette boué On profite de la tournée de printemps avec la réunion à Saint-Clar et de manière symbolique, je vous remets le condensé des 21 propositions qui permettront d’améliorer la proposition de loi ».

Les élus et les professionnels de la santé avec le condensé des 21 propositions

Cette conférence de presse sera suivie d'une réunion publique à Saint-Clar.

Près de 300 personnes étaient à la réunion ouverte à tous le mercredi 22 mars à 19 h à Saint-Clar afin d'échanger avec les 5 parlementaires : David Taupiac, député du Gers; Hadrien Clouet, député de la Haute-Garonne; Jean- luc Bricout de l'Aisne; Joel Aviragnet du Comminges; Christophe Marion député du Loir-et-Cher.

Vulgariser la proposition de loi pour la présenter, et proposer un éventail de solutions

 Il s’agit d’une proposition transpartisane, rédigée par 42 députés et signée par 200 élus. « Cela montre que lorsqu’il n’y a pas de caméras, nous pouvons travailler ensemble » juge Christophe Marion, le député du Loir-et-cher.. À noter que seul le groupe du Rassemblement national n’a pas été associé à ce travail parlementaire.
 Ces députés ont souhaité recueillir l’avis des usagers, des professionnels de santé et des élus lors de cette étape dans le Gers du " Tour de France des déserts médicaux." Une soirée riche en échanges et en débats démocratiques avec l’ensemble des acteurs : professionnels de santé, patients, élus.

La proposition de loi réunit une dizaine de mesures pour lutter contre les déserts médicaux autour de trois axes :
• la régulation de l’installation des praticiens de santé.
"La France n'est pas un énorme désert médical, il y a des régions en souffrance et d'autres où il y a suffisamment de professionnels de santé."
"Est-ce que la santé est un droit ou un privilège selon le lieu de naissance ? Dans le Gers, il y a 7 gynécologues pour 100 000 femmes. Quel est le besoin en santé publique et en face la disponibilité des professionnels de santé."

• la réforme des études de médecine pour favoriser l’ancrage territorial dans des zones sous-denses 
• la redéfinition de l’organisation de l’exercice et du parcours de soins pour libérer du temps médical et rendre plus attractif l’exercice dans les déserts médicaux.
« Il y a urgence à agir et nous sommes déterminés à faire aboutir cette proposition de loi »

Véronique Eoche-Duval , vice présidente de l'ACCDM

  Véronique Eoche-Duval déléguée du Gers et vice-présidente nationale de l’ACCDM, association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux dont l’objet social est de défendre l’accès aux soins des citoyens en luttant contre les déserts médicaux, d’organiser une réflexion sur la démographie médicale, et de participer aux groupes de travail sur la démographie médicale dans les différentes instances, est intervenue « Nous sommes des citoyens-patients. Nous sommes les abandonnés, les oubliés, les victimes d’un système pourtant mis en place par des médecins ».

Une pétition intitulée «Pour en finir avec les déserts médicaux» a également été publiée pour faire en sorte que cette proposition soit inscrite au calendrier parlementaire, ce qui n’est toujours pas le cas. 


Retrouvez la proposition de loi sur le lien suivant : https://www.assemblee-nationale.fr/.../l16b0741...


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles